|
|
29/12/2010
Lors de sa visite annuelle mardi aux unités de l'armée déployées au Sud ainsi qu'à la Finul, le président de la République Michel Souleiman a mis l'accent sur "l'importance de l'armement de l'institution militaire pour disposer d'une stratégie nationale de défense" !
"Cette stratégie ne peut être effective sans développer les capacités nationale, militaire et diplomatique de l'armée et de la Résistance", a-t-il précisé, affirmant "qu'un tel projet permet au Liban de faire face aux violations ennemies contre le territoire, ses richesses en eau potable et ses ressources pétrolières".
Le président a estimé que la stratégie de défense permet de "récupérer les territoires que les Israéliens occupent depuis près de 4 ans". "Ils proposent actuellement un retrait à leur façon et si nous n'arrivons pas à restituer notre droit par les moyens diplomatiques, nous le ferons par une défense légitime militaire", a-t-il martelé.
M. Souleiman a également signalé que la stratégie de défense renforce le pays et lui permet de "lutter en cas d'agression ou de violation".
"L’objectif principal auquel tous les Libanais aspirent est un Etat puissant et capable de protéger l'intégralité de son territoire", a-t-il expliqué.
Concernant les efforts fournis par l'armée, Souleiman a mis l'accent sur "sa mission principale de défendre la patrie et de se déployer sur les frontières au Sud", donnant pour exemple "l'incident de Aadaissé ainsi que celui de Bourj Abi Haidar qui ont montré le degré de mobilisation de l'armée".
"L'armée a également pu démanteler des réseaux d'espionnage et des cellules terroristes ainsi qu'arrêter des éléments pouvant nuire à la sécurité interne", a-t-il précisé, rappelant "les sacrifices énormes de l'armée ainsi que les martyrs tombés sur le champ de bataille durant les attaques de Nahr el Bared".
Il a dit que "tous ces accomplissements ont été réalisés grâce aux efforts de l'armée et du commandant en chef qui veille sur son institution".
Le président a en outre parlé de trois points propres à l'armée: "la défense, la sécurité et l'union nationale".
"Au niveau de la défense, la mission de l'armée aux côtés de la Finul est importante", a-t-il déclaré, exprimant sa consternation que "cette relation soit, des fois, compromise par les divergences d'opinion sans oublier la présence de l'ennemi israélien qui tente toujours de provoquer la Finul sur les moyens d'application de sa mission".
Le chef de l'Etat a estimé que "l'engagement à la doctrine stratégique nationale de l'armée ne doit changer sous aucun prétexte". "Les capacités de l'armée sont renforcées et sont complémentaires avec celles de la Résistance, du peuple libanais et de la lutte des habitants du Sud", a-t-il assuré.
Quant à la sécurité interne, le président Souleiman a incité toutes les parties "à œuvrer, main dans la main avec les FSI, afin de démanteler les réseaux et à lutter pour interdire le déclenchement d'une crise locale à n'importe quel prix".
Sur le plan politique, le président Souleiman a estimé que "La Syrie et l'Arabie Saoudite aident le Liban, par leur médiation, à surmonter cette étape et à leur tour le chef de l'Etat ainsi que le Premier ministre œuvrent dans le même sens avec toutes les parties interne et externe", a-t-il encore dit.
Passant du second au troisième point, Souleiman a parlé de l'union nationale. "Les rumeurs qui courent sur la division de l'armée appartiennent au passé (...) et l''institution militaire a prouvé, à travers ses missions quotidiennes, que son union est solide", a-t-il poursuivi.
Il a affirmé que "le travail institutionnel et l'union nationale sont la garantie de l'indépendance du Liban".
"Ceci est notre défi face à Israël (...) et nous devons tous surmonter la crise politique actuelle en nous basant sur les résultats du sommet tripartite à Baabda auquel se sont joints les présidents de la Chambre des députés et du Conseil des ministres", a-t-il conclu.
Par la suite le président s'est dirigé en compagnie du général Kahwaji au quartier général de la Finul à Naqoura.
A son arrivée, le commandant de la Finul le général Alberto Asarta l'a accueilli et à son tour M. Souleiman a mis l'accent sur "les sacrifices des éléments de la Finul ainsi que sa coordination continue avec l'armée libanaise dans le but d'achever l'application de la 1701".
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire