20 décembre 2010

Recherches pour trouver des fosses communes dans le sud irakien
20/12/2010 Un comité regroupant le gouvernement irakien, le Croissant rouge et la Croix rouge a débuté des recherches dans le sud de l'Irak pour trouver des fosses communes où avaient été enterrés des civils koweïtiens et irakiens, c'est ce qu'a annoncé lundi un membre du comité.
   
"Le comité a commencé son travail il y a deux jours, avec des visites quotidiennes dans le désert du sud entre les villes de Nassiriya, Bassora et Samawa, à la recherche de fosses communes contenant les civils koweïtiens et irakiens tués sous la dictature de Saddam Hussein", a expliqué ce membre sous couvert d'anonymat.
  
"Jusqu'à présent nous n'avons trouvé ni fosse commune ni corps", a-t-il ajouté, précisant qu'une délégation koweïtienne devait arriver à Nassiriya pour participer aux recherches.


L'armée irakienne a envahi le Koweït en août 1990. Selon un communiqué de la Croix rouge en juin, "des centaines de Koweïtiens et d'Irakiens sont toujours portés disparus" depuis cette période.
 
L'Irak doit régler plusieurs questions avec le Koweït, et en particulier celle des disparus de la guerre, pour que les sanctions imposées depuis le conflit soient entièrement levées.


Bagdad verse encore 5% de ses revenus pétroliers à un fonds de compensation pour le Koweït qui lui réclame encore 22 milliards de dollars après en avoir reçu quelque 13 milliards.

Aucun commentaire: