26 décembre 2010

Le Mavi Marmara est de retour en Turquie

dimanche 26 décembre 2010 - 19h:00
D’après Al Jazeera



Des milliers de militants pro-palestiniens se sont réjouis dans la ville turque d’Istanbul du retour du Mavi Marmara - un des navires de la flottille d’aide à destination de la bande de Gaza - qui a été l’objet d’un raid israélien meurtrier en mai dernier.
(JPG)
Des milliers de personnes ont accueilli le Mavi Marmara lors de son retour à Istanbul - Photo : EPA
 
Des centaines de ballons ont été lâchés ce dimanche, alors que le Marmara Mavi entrait dans le port d’Istanbul Sarayburnu, après des réparations dans un autre port sur la côte méditerranéenne turque. Le Marmara Mavi appartient à un organisme de bienfaisance turque, la Fondation pour les droits humains, la liberté et les secours humanitaires (IHH).
Les militants ont brandi des drapeaux palestiniens et turcs et scandaient « A bas Israël » et « Allah est grand », pendant ils accueillaient le navire.
Des manifestants sont également montés à bord de bateaux pour escorter le navire qui s’approchait et qui était recouvert d’une bannière avec les portraits des neuf militants turcs assassinés durant le raid israélien.
Le navire faisait partie d’une flottille internationale transportant des fournitures pour, dans le cadre d’une campagne visant à forcer le blocus israélien. Les troupes israéliennes ont [violemment] intercepté le convoi.
Relations tendues
Huit citoyens turcs et un adolescent américano-turc ont été assassinés dans l’agression contre le navire.
Ces crimes ont aggravé les tensions entre les anciens alliés qu’étaient la Turquie et Israël. Ces relations s’étaient déjà dégradées après la Turquie ait fermement critiqué la guerre israéliennne contre les Palestiniens. La Turquie a rappelé son ambassadeur et a demandé une condamnation internationale d’Israël.
La Turquie a depuis déclaré vouloir améliorer ses relations avec Israël, mais elle ne reviendra pas sur sa demande qu’Israël présente ses excuses pour le raid et indemnise les victimes, avant que les relations puissent revenir à la normale.
Pendant ce temps, les officiels turcs et israéliens se sont réunis à Genève au début de ce mois pour essayer de réparer les liens, après que la Turquie ait envoyé des avions et des sapeurs-pompiers pour aider à combattre un incendie de forêt en Israël. Mais la réunion a été un échec.

Articles liés :

26 décembre 2010 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net

Aucun commentaire: