30 décembre 2010

 Tarek Aziz en attente d'exécution

Par Felicity Arbuthnot (Lettre au Guardian, 29/12/10)*
 
   Alors que les Etats-Unis et la Grande Bretagne accusent la Russie de prononcer une « condamnation motivée politiquement »  et que le Pape accuse la Chine de restreindre la liberté des chrétiens, l’ancien vice-premier ministre irakien et ministre des affaires étrangères, Tarek Aziz, attend son exécution. Chrétien et victime d’un procès à fortes consonances politiques, il connaît  la duplicité de l’Occident quand il s’agit de l’Irak.
   Le silence du pape, des archevêques, du Foreign Office, en dépit des proclamations de William Hague de placer les droits de l’homme au centre de sa politique, est affligeant. Des opposants à la peine capitale, dont des personnes éminentes tels que des évêques, les ont tous approchés. Aucun n’a répondu à la correspondance qui leur a été adressée. Tarek Aziz est un symbole de cette « démocratie » introduite en Irak. Son procès a été condamné par Human Rights Watch, qui l’avait constamment réclamé, comme ayant été « fondamentalement vicié » et a demandé que le « tribunal casse le verdict ».
   Tarek Aziz a, au moins, eu un semblant de procès. Il est le symbole des centaines de prisonniers qui attendent la mort en Irak sans avoir eu cette chance. Il est aussi un nationaliste qui a plaidé auprès de l’ancien pape que l’Irak ne soit pas détruit pas une invasion et a refusé de quitter ce pays auquel, malgré tous ses défauts, il a consacré sa vie. Sous Saddam Hussein, les prisonniers âgés de plus de 70 ans ne pouvaient êtres exécutés. Tarek Aziz a 74 ans et a été victime d’une attaque cardiaque. Il semble à beaucoup que ce que les Etats-Unis et la Grande Bretagne ont engendré en Irak perpétuent les excès du régime précédent. On ne peut qu’en être honteux. Saddam a été exécuté - d’aucuns disent lynché - le 31 décembre. Espérons que l’histoire ne dupliquera pas cette honte, en notre nom.  
 
*Tariq Aziz still faces execution in Iraq
http://www.guardian.co.uk/world/2010/dec/29/aziz-faces-execution-in-iraq
 

Aucun commentaire: