29 décembre 2010

mort dans une prison "israélienne"



"Le général iranien disparu en 2007.. mort dans une prison israélienne"!
29/12/2010

Dans un article publié sur son site internet,  le  journaliste américain juif Richard Silverchtein a écrit que le général iranien à la retraite Ali Reza Asghari de la Garde révolutionnaire iranienne, disparu en Turquie en 2007, a été retrouvé mort dans la prison d'Ayalon en "Israël".
  


Silverchtein, qui publie ses articles dans plusieurs journaux internationaux, dont le quotidien britannique The Guardian et le quotidien américain The Los Angeles Times, affirme qu’ « une source proche du ministre israélien de la  Défense Ehud Barak lui a dit que le prisonnier Y est Asghari, celui-là même qui était le vice- ministre iranien de la Défense dans le gouvernement du président Mohammad Khatami.
Il a ajouté que  la version israélienne sur les conditions de sa mort indique que le général iranien à la retraite se serait  suicidé dans sa cellule la semaine dernière !
Or, Silverchtein avait  révélé dans un article il y a deux semaines que  le prisonnier Y arrêté en prison d'Ayalon était le général à la retraite Asghari, ajoutant que sa source avait adoptée la version officielle israélienne selon laquelle  Asghari s'était suicidé.
Silverchtein rappelle que l'histoire du suicide du général iranien avait été publié par le site internet du journal israélien Y-net ! Mais comme le journal est sous surveillance, l’article a été soumis à la censure et donc retiré du site. Sauf que le journaliste américain assure qu’il a gardé une copie de cet article !

Il a indiqué  qu'il était intéressant de faire un parallélisme  entre l'article du site Y-net et un article paru dans le quotidien Haaretz concernant des enquêtes sur les personnes détenus dans les geôles israéliennes en secret et qui y meurent, enquêtes pour savoir s’il s’agit d’une agence gouvernementale qui est derrière leur mort ou leur présumé suicide !



Dans son article, Silverchtein s’interroge  sur  les raisons qui auraient  pousser le Mossad à liquider  le général Asghari surtout après  la nouvelle de sa détention publiée il y a deux semaines, et donc il sera probablement difficile pour les autorités israéliennes de justifier la détention du  responsable iranien surtout après avoir répandu des rumeurs sur  sa  défection de l’armée iranienne, sa collaboration volontaire avec des services de renseignements occidentaux, allant même jusqu’à prétendre que le général en retraite vit dans l’Etat de Virginie aux USA !

Sans compter le fait que le général retraité a été enlevé sur le sol turc, ce qui  risque  d’empirer encore plus les relations israélo-turques, à moins que le Mossad ait épuisé toutes les informations pouvant être obtenues du général Asghari d’où la décision de le supprimer.
Et quand le Mossad a prétendu qu’Asghari n'a pas été enlevé et qu’il n'est pas en Israël,  Silverchtein a douté de ces informations surtout après la nouvelle de son suicide, aussi parce qu'il a comparé l'affaire Asghari avec  l'assassinat du dirigeant du Hamas Mahmoud Mabhouh à Dubaï, où le  Mossad avait affirmé à l’enquête que Mabhouh était mort suite à une crise cardiaque.
Le journaliste américain a souligné  que « l'assassinat de Asghari, pourrait saper les efforts des services de renseignement étrangers qui cherchent à provoquer des divisions entre les responsables iraniens ».
Il a précisé que les rapports indiquent que ce sont les services de renseignements allemands qui ont attiré le général  Asghari à Istanbul en 2007, puis l’ont remis au Mossad.
Toutefois, M. Silverchtein a écrit que « les rapports de l'institution Zaka spécialisée dans les décès non naturels en Israël affirment que le détenu Y dans la prison d'Ayalon, décédé le 15 décembre était âgé de 32 ans alors qu’Asghari avait la cinquantaine, ce qui signifie que le rapport Zaka est faux ou que le détenu n’est pas Asghari ».
Par ailleurs, un article  publié par le quotidien américain le Washington Post sur la  disparition d’Asghari à Istanbul,  rapporte que ce dernier  a fourni aux services de renseignements occidentaux  des informations sur le Hezbollah et ses liens avec l'Iran, qu’il a même offert  des documents et des cartes montrant les relations de l'Iran avec le Jihad islamique et l'Armée du Mahdi et l'Organisation Badr.

Le quotidien israélien  Yedioth Ahronoth  a rapporté qu’Asghari aurait dit  aux enquêteurs américains que l'Iran planifie secrètement  d'enrichir l'uranium en le fusionnant avec des  armes à laser et des armes chimiques dans l'installation de Natanz.
Pour sa part, le quotidien Sunday Telegraph, a déclaré que la défection d’Asghari  s’inscrit dans le  cadre du programme de « l’exploitation des cerveaux» lancé par la CIA.
Enfin, d’autres articles de presse ont prétendu que  le général à la retraite  Asghari pourrait être le  «témoin roi» dans l'assassinat du Premier ministre libanais Rafic Hariri en  Février 2005 à Beyrouth.



 
Richard Silverstein à Gaza   

 Note : Et où se trouve Yahya Skaff ? qu'en avez-vous fait ???

Aucun commentaire: