05 juillet 2010

HOMMAGE A SAYED FADLALLAH


http://www.almanar. com.lb/NewsSite/ NewsDetails. aspx?id=144930&language=fr

Sayyed Nasrallah: nous avons perdu un père, un guide, un refuge, un appui..



04/07/2010

Le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah a tenu lui-même à présenter ses plus profondes condoléances à la nation musulmane, à la famille et aux partisans de l'Ayatollah Sayyed Mohammad Hussein Fadlallah , à tous les moudjahidines, et à l’Imam de tous les temps, AlMahdi.
Dans son communiqué, Sayyed Hassan Nasrallah déclare :
«Certes nous appartenons à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons ».

Aujourd’hui, nous avons perdu un père, un guide et un sage miséricordieux, un abri indéfectible et un appui solide à tous les stades. Son éminence était pour nous, cette génération croyante, combattante et résistante, quand nous étions encore jeunes à prier dans son groupe, à apprendre de ses prêches , de ses paroles, de sa moralité et de sa vie .

Il nous a appris dans son école à être des défenseurs de la sagesse et de la prédication équitable, d'être des gens ouverts au dialogue avec les autres , d’être de ceux qui rejettent l'injustice , d’être des résistants à l'occupation , des amoureux de Dieu , d’être des gens de patience, de courage , inébranlables et aptes à défier toutes difficultés , à surmonter tout obstacle.


Il était notre professeur, l’enseignant, et la lumière de la science à travers laquelle nous nous guidions.
Aujourd’hui nous le perdons parce qu’il a rejoint son Seigneur, pour qui il a lutté toute sa vie , mais son esprit lumineux, sa lucidité, son sourire aimable et compatissant et sa vie exemplaire restera en nous pour nous guider, nous orienter et nous motiver pour poursuivre le djihad.

Au nom de tous les moudjahidines, de tous les résistants, des familles des martyrs, des blessés, de notre public moujahed, je présente mes plus sincères et profondes condoléances et mes sentiments les plus honnêtes de compassion à l’Imam AlMahdi, à l'Imam Khamenei ,à tous les Musulmans en général , au peuple libanais en particulier, et surtout à sa famille, une famille de science et de vertu, de lutte et d’honneur en cette heure de calamité qui a frappé notre pays.
Et nous promettons à son éminence de rester fidèles aux objectifs sacrés pour lesquelles il a travaillé jour et nuit (..)"

Pour sa part, et dans un autre communiqué, le Hezbollah a regretté le décès du grand Ayatollah sayyed Mohammed Hussein Fadlallah, estimant que son départ représente une grande perte pour le Liban, la nation musulmane et le monde !

Le communiqué :
« Le Liban, la nation islamique et le monde ont perdu l'Ayatollah Sayyed Mohammed Hussein FadlAllah (Que son âme repose en paix), ce grand savant musulman et ce grand moudjahed qui a alimenté l'ensemble du monde musulman par son savoir, ses connaissances et ses écrits, celui-là même qui s’est levé avec courage et sans équivoque pour soutenir la résistance contre l'ennemi sioniste et soutenir le héroïsme des moudjahidines.
La scène est témoin de son défi et sa résistance à l'occupation et à ses actes criminels, sans oublier le prix élevé qu’il a dû payer à cause de ses positions, son rejet de la conspiration et de l'arrogance des puissances coloniales. Il était un fervent partisan de l’unité islamique, opposé à toute forme de division inter islamique, toujours proche des gens concernés par leurs affaires et leur orientation.
C'est une grande perte que représente ce symbole sur notre scène, car la perte "d’un savant creuse dans l'Islam un trou qui ne peut être comblé" . «Certes nous appartenons à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. » (Sourat : La Vache ; 155), sa connaissance et ses positions de combat resterons un phare pour les Moudjahidines.
Le Hezbollah présente ses plus profondes condoléances à l’Imam AlMahdi, pour le départ de l'Ayatollah FadlAllah (Que son âme repose en paix) ainsi qu’à sa famille et à tous ses partisans dans le monde, en appelant à une large participation au cours de la cérémonie des funérailles, durant les trois jours de deuil annoncés tels quels...


http://www.almanar. com.lb/NewsSite/ NewsDetails. aspx?id=144938&language=fr

Le Liban pleure le départ de Sayyed Mohammad Hussein Fadlallah



04/07/2010

L'ambiance de la tristesse et de la douleur a régné dans la majorité du pays, suite à l'annonce du décès d'Ayatollah Mohamed Hussein Fadlallah considéré comme un grand théologien pionnier dans le monde arabe et islamique aux niveaux religieux, politiques et intellectuels. Des récitations coraniques ont été diffusées par les mosquées et les drapeaux noirs ont été élevés tout au long des routes et dans les villages louant les mérites de ce grand théologien islamique.

Les écoles et les associations philanthropiques de Mabarat ont élevé les drapeaux noirs en signe de tristesse dans la région de Riyak, Baalbek et Hermel.
Le bureau de presse de Ayatollah Sayyed Mohammad Hussein Fadlallah, a annoncé que les funérailles du défunt seront tenues le mardi 6/7/2010 à Haret-Hreik , dans la Banlieue sud de Beyrouth. Selon le bureau de presse, le corps du défunt sera inhumé au sein de la mosquée des "Imams Hassanein" et les condoléances reçues quotidiennement dans la mosquée. Toutes les institutions de bienfaisance et religieuses de son éminence seront en deuil pour une semaine à partir de Lundi.

La chaîne de télévision du Hezbollah, Al-Manar, a interrompu ses programmes et diffusé des versets du Coran avec à l'écran un portrait fixe du Grand ayatollah.
Par ailleurs, l’ambassadeur de l’Iran au Liban, s’est rendu dans la banlieue sud de Beyrouth pour présenter ses condoléances à la famille de l’Ayatollah Fadlallah, et s’est exprimé au nom du peuple iranien, de son Président et de son guide suprême Sayyed Ali Khamenei, qui « ont tant et tant respecté et apprécié la valeur de Ayatollah Sayyed Mohamad Hussein Fadlallah ».

Le représentant du président de la république, le ministre, le vice-secrétaire général du Hezbollah, cheikh Naim Qassem, des députés du Hezbollah, des personnalités politiques et religieuses de diverses confessions se sont rendus dés les premières heures de l’annonce du décès à la mosquée des deux Imams (P), où Sayyed Mohammad Hussein Fadlallah prêchaient tous les Vendredi, pour présenter leurs condoléances à la famille de l’Ayatollah Fadlallah !

Le Premier ministre Saad Hariri a rendu hommage dans un communiqué au grand Ayatollah Mohammed Hussein Fadlallah. "Le Liban a perdu par l'absence d'Ayatollah Fadlallah une grande référence religieuse et spirituelle " a précisé le communiqué du Premier ministre. "Le Grand Ayatollah a contribué efficacement à la consolidation des valeurs de droit et de la justice et à résister toute injustice ; Sayed Fadlallah a ajouté à la pensée islamique des pages lumineuses qui seront transmises d'une génération à une autre ", a souligné Saad Hariri.

"Les Libanais et les musulmans dans le monde ont connu le grand défunt par sa logique et son courage et ses positions justes ainsi que son appel permanent pour l'unité des libanais et des musulmans dans toutes les circonstances et les périodes difficiles refusant toute division ou dissension d'une manière d'élever l'esprit de dialogue face aux questions controversées" , a ajouté le Premier ministre Saad Hariri.



Pour sa part, le président de la Chambre des députés Nabih Berri a profondément regretté le décès du grand Ayatollah Mohammed Hussein Fadlallah :"Le décès d'Ayatollah Mohammed Hussein Fadlallah représente une grande perte pour la nation islamique et arabe; Il était un grand pionnier de l'unité islamique et une haute voix pour le soutien des causes de droit et de la justice s'opposant à l'injustice et à l'agression; Il était l'un des piliers principaux pour la renaissance du Liban appelant à la consolidation du modèle de coexistence, un grand supportant de la résistance dans le monde arabe et islamique" a précisé le chef de la Chambre des députés.
Le président Berri a appelé les croyants à marquer pour le grand défunt son comportement, sa foi ainsi que sa morale politique soulignant que le monde arabe et islamique manque par son décès un symbole de la connaissance et de la culture".


Le conseil supérieur islamique chiite a souligné dans un communiqué que "le grand Ayatollah Mohammed Hussein Fadlallah a passé la plupart de sa vie au service de l'Islam et de la nation islamique (...)".


"Le monde islamique a perdu par l'absence de l'Ayatollah Fadlallah un pionnier du mouvement islamique, un symbole du dialogue constructif, un théologien exceptionnel, un grand auteur et chercheur encyclopédique qui a laissé des traces eternels, un grand homme de la résistance qui appelle à la consolidation de la culture de Jihad et au renforcement de l'unité islamique ainsi que la lutte contre le projet sioniste pour préserver l'honneur et la dignité des deux nations arabe et islamique (...)", a précisé le conseil supérieur islamique chiite.

Aucun commentaire: