17 décembre 2010

Un livre d'ex-soldats israéliens dénonce la complicité armée/colons
17/12/2010
Un livre regroupant des témoignages d'anciens soldats israéliens, à paraître la semaine prochaine, dénonce la complicité entre soldats et colons en Cisjordanie occupée.
  
L'ouvrage, intitulé "Briser le silence", est l'œuvre de l'association éponyme, qui collecte depuis des années des témoignages de soldats israéliens ayant servi en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
  
"Le livre présente les méthodes opérationnelles de l'armée israélienne en Cisjordanie et à Gaza, et l'impact de ces méthodes sur la vie quotidienne des habitants de ces régions, Palestiniens, colons et soldats", précise l'introduction obtenue par l'AFP, avant la sortie prévue le 21 décembre.
  
Une des quatre sections du livre dénonce le fait que "l'armée sert les intérêts des colons aux dépens de la population palestinienne".
   Elle décrit des colons attaquant des Palestiniens, sans que l'armée ne les poursuive, ainsi que des soldats recevant des ordres des colons, en ce qui concerne la politique appliquée à leurs voisins palestiniens.
   "C'est le responsable de sécurité de la colonie qui décide ce qui est permis et ce qui est interdit. C'est une situation assez amusante, quand on y pense, dans laquelle un civil dit à l'armée ce que sont ses limites et quelles sont les lois", observe un soldat gardant une implantation près d'Hébron (sud).
  
Le livre compile plus de 100 témoignages, anonymes, d'anciens soldats, sur les 700 recueillis par les auteurs, selon Yehouda Shaoul, l'un des fondateurs de l'association lancée en 2004.
   "Nous avons déjà publié une partie de ces témoignages, mais la majorité sont nouveaux et permettent d'avoir une image précise de ce qu'il s'est passé sur le terrain ces dix dernières années", a-t-il affirmé à l'AFP.
  
Des soldats révèlent qu'au nom de la prévention d'attentats, des opérations arbitraires sont menées contre des civils.
   "On nous a demandé d'installer un barrage au milieu du village, juste pour montrer notre présence, pour faire peur à la population", raconte l'une des personnes interrogées.

En réaction, l'armée israélienne a accusé dans un communiqué l'ONG d'avoir un "comportement malhonnête qui fait peser des doutes sur ses intentions".
  
Elle reproche à "Briser le silence" de ne pas communiquer ces témoignages aux institutions en charge de faire respecter la loi, ce qui qui permettrait de mener une enquête approfondie.
  

Aucun commentaire: