23 février 2010

Israël contre l'Iran

Chronologie d'une guerre secrète


2010

Février : À de multiples reprises, des ministres israéliens ont refusé de commenter la mort à Dubaï de Mahmoud al-Mabouh, mais assortissent ce silence de compliments appuyés à l’égard du parachutiste Meir Dagan, chef du Mossad depuis octobre 2002. Le ministre de l’Intérieur Eli Yishaï, déclare notamment, très souriant : “Tous les services de sécurité font de grands efforts, Dieu merci, pour garantir la sécurité de l’État d’Israël.”

20 janvier : Assassinat dans sa chambre de l’hôtel Al Bustan Rotana, à Dubaï, de Mahmoud al-Mabouh, 50 ans, cadre du Hamas. Cofondateur de la milice Azzedine al-Qassam, il est désormais chargé des acquisitions d’armements en Iran. Un commando de 11 personnes qui seraient responsables de sa mort a été identifié, mais avait quitté les Émirats auparavant. Deux Palestiniens qui seraient leurs complices avaient fui en Jordanie, et ont été extradés vers Dubaï.

12 janvier : Assassinat du scientifique iranien Massoud Ali Mohammed, tué par sa moto piégée à Téhéran. À ce stade, aucun élément concret n’est venu confirmer les accusations du régime iranien.

2009

27 décembre : Assassinat de deux terroristes du Hamas dans l’explosion d’une voiture piégée dans la banlieue de Beyrouth, non loin du camp palestinien de Bourj El-Barajné. Hassan Saïd Al-Haddad, 21 ans, et Bassel Ahmed Joumaa, 26 ans, étaient les gardes du corps d’une importante personnalité, qui n’a pas été identifiée par la presse.

Le Francop

Le Francop

1er novembre : Arraisonnement du porte-conteneurs Francop au large de Chypre, avec 300 (ou 500, selon les sources) tonnes d’armes iraniennes à son bord. Cette opération est conduite par les Israéliens en relation avec l’Otan. La marine israélienne dispose d’un officier de liaison au sein du quartier général de l’opération Active Endeavor à Naples. Selon le Jerusalem Post , les Israéliens y partagent avec leurs alliés des renseignements sur le trafic maritime en Méditerranée.

Fin octobre : Le chef d’état-major israélien, le général Gabi Ashkenazi, rencontre successivement en quelques jours ses homologues canadien (général Walter J. Natynczyk à Tel-Aviv), allemand (général Wolfgang Schneiderhan à Berlin), américain (amiral Mike Mullen, en visite sur les plages de Normandie), français (général Jean-Louis Georgelin dans son bureau à Paris). Objets de ces entretiens ? Mystère(s).

16 octobre : Interception du navire Hansa India, chargé d’armes (notamment des munitions de 7,62 mm) iraniennes à destination de la Syrie, en contradiction avec les résolutions 1737, 1747 et 1803 de l’ONU .

1er août : Assassinat, sans doute par un sniper tirant depuis un bateau de plaisance, du général syrien Mohammed Suleiman, sur la plage de Rimal al-Zahabiyeh, au nord de Tartous (Syrie). Proche du président Bachar el-Assad, Suleiman aurait été le lien entre le régime syrien et le Hezbollah libanais, chargé notamment de son approvisionnement en armes.

3 juin : Disparition de l’ingénieur nucléaire Sharam Amiri, chercheur à l’université Malk Ashtar de Téhéran, lors d’un pèlerinage en Arabie saoudite. Il ne réapparaît pas à son hôtel. Téhéran ne rendra publique la disparition d’un “pèlerin iranien” qu’en septembre 2009.

29 janvier : À la demande d’Israël et de l’ONU, les autorités chypriotes débarquent une cargaison d’armes du cargo Monchegorsk, affrété par la compagnie iranienne IRISL.

Janvier : Initialement présentée par un journal égyptien comme un raid américain, une opération aérienne, en réalité israélienne, est organisée sur le territoire soudanais contre un convoi de 17 camions accompagnés par 39 chauffeurs parti de Port-Soudan pour la péninsule du Sinaï. Il transportait des armes iraniennes à destination de la bande de Gaza. Le convoi a été détruit et tous les chauffeurs tués. Selon les sources américaines citées par la chaîne CBS, cette attaque aurait été conduite à 1.500 km d’Israël par des chasseurs et des drones. D’autres sources évoquent l’utilisation de la base franco-américaine de Djibouti. Paris ne commente pas.

2008

12 février : Assassinat d’Imad Moughniyeh, chef de la branche armée du Hezbollah libanais, tué dans sa voiture piégée à Damas. La bombe aurait été placée dans l’appui-tête de son véhicule 4 x 4 blindé.

2007

6 septembre : Raid de l’aviation israélienne sur le site nucléaire syrien de Dair al-Zour. La nature exacte de l’opération et de l’objectif visé ne sera révélée que plusieurs semaines plus tard, par des fuites vers le Washington Post .

7 février : Disparition en Turquie d’Ali-Reza Asgari, général de brigade dans les Gardiens de la révolution, ancien secrétaire d’État à la Défense iranien. Il est probablement l’une des sources de confirmation de l’installation d’un réacteur nucléaire à Dair Al Zour, en Syrie, avec l’aide de l’Iran et de la Corée du Nord. Dix membres de sa plus proche famille avaient quitté l’Iran dans les semaines précédant sa disparition, qui prend, dès lors, les apparences d’une défection.

25 janvier : Mort suspecte à Téhéran du professeur Ardeshir Hassanpour, asphyxié à son domicile. Son décès est annoncé six jours plus tard. Sa mort serait due, selon les sources, soit au Mossad, soit à l’Oghab, service secret iranien spécialisé dans la protection du programme nucléaire.

2002

Janvier : Arraisonnement du cargo Karine A dans la mer Rouge, alors qu’il s’apprêtait à livrer 50 tonnes d’armes iraniennes aux Palestiniens.

Parue sur lepoint.

Aucun commentaire: