dimanche 14 février 2010, par
L’armée libanaise a annoncé avoir ouvert le feu dimanche sur quatre avions de chasse israéliens qui étaient entrés dans l’espace aérien libanais, au Sud-Liban et dans la vallée de la Bekaa (centre).
Les survols du territoire libanais par l’aviation israélienne sont fréquents, et source constante de tension entre les deux pays. L’armée israélienne affirme qu’il s’agit de missions de reconnaissance.
Dans un communiqué, l’armée libanaise précise que ses forces ont eu recours aux tirs de défense anti-aérienne pour forcer les avions à quitter l’espace aérien libanais. Un porte-parole de l’armée israélienne s’est refusé à tout commentaire.
Cet incident intervient alors que la tension est remontée d’un cran dans la région, avec les échanges les plus acerbes depuis des années entre Israël et ses voisins arabes.
La semaine dernière, Damas a accusé l’Etat hébreu de "répandre une atmosphère de guerre" dans la région, après les mises en garde du ministre de la Défense Ehoud Barak : ce dernier avait déclaré que l’impasse du processus de paix avec la Syrie pourrait déboucher sur une guerre régionale globale.
(Dimanche, 14 février 2010 - Avec les agences de presse)
|
14/02/2010
Un avion de chasse israélien a violé la souveraineté aérienne du Liban, vers 10 heures de l'avant-midi, ce Dimanche en survolant à moyenne altitude les régions de Hasbaya, Rachaya, Bekaa Ouest et Iklim Al Touffah. L'armée libanaise a ouvert le feu contre l'avion israélien. Ces survols constituent une violation de la résolution 1701 du conseil de sécurité de l'ONU
Cette nouvelle violation survient au moment même de l'intensification des patrouilles palestiniennes tout le long des barbelés à la frontière libano israélienne et spécialement du coté de la colonie de Mtellé et des Hameaux de Chebaa.
Par aileurs, l'armée israélienne était en état d'alerte à la frontière libano israélienne, Samedi soir.
Une patrouille formée de 3 voitures Hummer s'est basée derrière les vergers israéliens sur la route de la colonie de Mtellé faisant face aux villages libanais Edeissy et Kfarkela.
D'autre part, les gardes frontières israéliens ont renforcé leurs patrouilles qui se sont basées sur le territoire occupé des villages Ghajar et Abbassié pour épier les mouvements du côté du Wazzani, Tallet Al raheb et Ayta Al Chaab.
Pour sa part, la ''FINUL'' a renforcé ses troupes et intensifié ses patrouilles dans les villages libanais pour surveiller les mouvements à la frontière israélienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire