16 février 2010

Assassinat de Mabhouh

Assassinat de Mabhouh: la presse israélienne suggère une opération du Mossad



16/02/2010 La presse israélienne a indiqué, ce mardi, que l'assassinat à Dubaï d'un cadre du Hamas a bien été perpétré par le service secret israélien, le Mossad, après les images diffusées la veille par la police de l'émirat.


"Une méthode du Mossad", titre le quotidien Haaretz, qui tout en évitant de se prononcer sur l'appartenance du commando à tel ou tel service secret relève que les "préparatifs minutieux rappellent les actions du Mossad dans le passé".


"Font ils partie du Mossad?" s'interroge, sans y répondre, le quotidien Yediot Aharonot qui au vu des photos de passeports des suspects, publiés par l'émirat, relève leurs ressemblances avec un "monsieur tout le monde israélien".


"Vous les reconnaissez?", ironise le quotidien Maariv, en brodant sur le même thème.


Les médias soulignent tous les difficultés nouvelles qu'affrontent des services secrets du fait de la présence de caméras de surveillance qui risquent de démasquer leurs membres.


"Les temps où l'on pouvait liquider ni vu ni connu sont finis. Reste à savoir si ceux qui ont envoyé les membres du commando à Dubaï et pris soin de les déguiser, oseront les renvoyer dans un autre pays, après que leurs photos se sont étalées dans les journaux" du monde entier, écrit le Yediot Aharonot.





Par ailleurs, la police de Dubaï a interrogé deux suspects palestiniens dans l'assassinat en janvier d'un cadre du Hamas, après leur extradition de Jordanie, c'est ce qu'a déclaré mardi le chef de la police de l'émirat.


Les deux hommes, des Palestiniens résidant aux Emirats arabes unis, "avaient fui pour la Jordanie" après l'assassinat le 20 janvier à Dubaï de Mahmoud al-Mabhouh, a précisé le général Dhahi Khalfan.


"Nous avons présenté une demande d'extradition à la Jordanie, et ils nous ont été remis il y a trois jours", a précisé le général Khalfan.

Il a indiqué que "de forts soupçons" pèsent sur l'un des deux hommes, pour avoir "rencontré un membre du commando" qui a assassiné le cadre du Hamas avant le crime, alors que l'autre a été arrêté en raison de ses liens avec le premier. Selon le général Khalfan, le commando disposait de complicités sur place.

Le chef de la police de Dubaï avait annoncé lundi soir que onze personnes portant des passeports européens, dont une femme, étaient impliquées dans l'assassinat de Mahmoud al-Mabhouh, et qu'elles avaient quitté Dubaï dans les heures ayant suivi le meurtre.


Selon lui, le commando était composé d'une personne munie d'un passeport français, d'une autre avec un passeport allemand, de trois munis de passeports irlandais, dont la femme, et de six détenteurs de passeports britanniques.

Il avait indiqué que les noms figurant sur ces passeports avaient été transmis à Interpol.


Mardi, le procureur général de Dubaï, Issam Issa Al-Humaidan, a annoncé dans un communiqué que "le parquet de Dubaï a lancé des mandats d'arrêt internationaux contre les meurtriers de Mahmoud al-Mabhouh".





La police de Dubaï communique les noms et les photos des criminels du Mossad

mardi 16 février 2010 - 07h:01

Kawther Salam


Le Lt. Gen. Dhafi Khalfan Tamim, chef de la police de Dubaï, a déclaré lors d’une conférence de presse dimanche que l’équipe qui a commis le meurtre de Mahmud al-Mabhouh dans une chambre de l’hôtel Rotana à Dubaï le 20 Janvier, se composait de six détenteurs de passeports britanniques, trois détenteurs d’un passeport irlandais - dont la femme - d’un titulaire d’un passeport allemand et d’un titulaire d’un passeport français.
(JPG)

« Ceci est une liste de tous les suspects recherchés. La liste sera communiquée à la presse, aux journaux et à Interpol », a déclaré Khalfan.

Dubaï va bientôt délivrer des mandats d’arrêt contre les 11 Européens soupçonnés dans l’assassinat d’un des principaux responsables du Hamas [mouvement de la résistance palestinienne], Mahmoud Al-Mabhouh, mais le chef de la police de Bubaï a déclaré lundi qu’il n’excluait pas la participation israélienne.

Khalfan a aussi déclaré que deux Palestiniens soupçonnés d’avoir fourni un soutien logistique dans l’assassinat de Mabhouh ont été interpellés par la police. La chaîne de télévision Al Arabiya a dit de son côté que les deux hommes avaient été livrés par la Jordanie. (Selon Ma’an News Agency, l’un des deux Palestiniens est un officier des services de sécurité de l’Autorité de Ramallah - N.d.T].

Selon Khalfan, les 11 suspects auraient loué une chambre dans le même couloir qu’al-Mabhouh peu de temps avant de l’assassiner, et ils ont quitté Dubaï peu après. Al-Mabhouh est arrivé aux Emirats arabes unis un jour avant sa mort, avec un passeport qui ne porte pas son nom de famille.

Khalfan décrit l’assassinat de Al-Mabhouh, qui n’était pas armé et voyageait seul, « par plus d’une douzaine de personnes » comme un acte lâche, et non un acte d’héroïsme.

En faisant clairement allusion à la possibilité d’implications étatiques dans l’assassinat de Mabhouh, Khalfan a déclaré : « si les dirigeants des ordres pays donnent pour mission à une partie de leurs services de renseignement et de sécurité de commettre des meurtres dans un autre pays, c’est répugnant et inacceptable ».

Noms des suspects publiée par Al-Qods

- Peter Ilevenger - passeport français
- Kevin Davron - passeport irlandais
- Gael Voallard (female) - passeport irlandais
- Ivan Diningz (sp ?) - Ipasseport irlandais
- Paul John Keely - passeport britannique
- Melvin Adam Mildainer - passeport britannique
- Steven Daniel Hodge - passeport britannique
- Michael Lawrence Barney - passeport britannique
- James Leonard Clark - passeport britannique
- Jonathan Lewis Graham - passeport britannique
- Michael Bodenhaimer - passeport allemand

(Toujours selon Ma’an News Agency, le français qui se nommerait Peter Ilevenger, âgé de 49 ans, serait l’organisateur logistique du meurtre - N.d.T)

Sur le même thème :

- Israël lance ses escadrons de la mort sur tout le Moyen-Orient - 15 février 2010
- Hamas : interview de Mahmoud al-Mabhouh - 10 février 2010
- Des assassins du Mossad munis de passeports allemands ? - 7 février 2010
- L’Union Européenne aide-t-elle le Mossad à commettre ses crimes ? - 4 février 2010

15 février 2010 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.kawther.info/wpr/2010/02...
Traduction : Info-Palestine.net

Aucun commentaire: