Rapport n° 59 sur les violations israéliennes des droits humains
jeudi 25 février 2010 - 16h:33
PCHR du 18 au 23 février 2010
Durant cette semaine du 18 au 3 février 2010 :
- 6 Palestiniens, dont un mineur, ont été blessés par des tirs israéliens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ;
- les FOI ont lancé des frappes aériennes, navales et terrestres contre des cibles civiles palestiniennes dans la bande de Gaza ;
- les FOI ont usé de la force pour disperser les manifestations non violentes organisées en protestation de la construction du Mur d’annexion et de la colonisation ;
- les FOI ont conduit 21 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et 2 dans la bande de Gaza ;
- elles ont arrêté 21 civils palestiniens dont 3 mineurs en Cisjordanie ;
- elles ont fermé deux associations civiles à Beit Safafa, un village au sud de Jérusalem ;
- elles ont démoli 3 maisons et rasé 17 dunums (10 dunums = 1 hectare) de terres agricoles à al-Musaddar, dans le centre de la bande de Gaza ;
- Israël a maintenu son siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
- les troupes positionnées sur les check-points militaires en Cisjordanie ont arrêté 4 civils palestiniens ;
- les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation en Cisjordanie et les colons leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs propriétés ;
- un nouveau projet colonial est proposé pour construire 549 logements à Sour Baher, au sud de Jérusalem ;
- le gouvernement israélien a décidé d’inclure la mosquée Ibrahimi à Hébron, et la mosquée Bilal Ben Rabah à Bethléhem, sur la liste des sites archéologiques israéliens ;
- les FOI ont ordonné la démolition de plusieurs maisons et bâtiments civils en Cisjordanie ;
- les colons israéliens se sont emparés de 100 dunums de terres près de Ramallah, et arraché 45 oliviers près de Naplouse.
et ont à nouveau arraché des oliviers, 45 ce jour-là.
Violations israéliennes recensées durant la semaine du 18 au 23 février 2010
1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
Jeudi 18 février
Incursion dans la région d’Hébron : vers 1 h 30 du matin, les FOI entrent dans le village de Dura, au sud-ouest d’Hébron. Elles fouillent certaines maisons et arrêtent 2 civils palestiniens : Jihad ‘Eissa Shabana, 45 ans, et Shaer ‘Abdul Majid Ebrayoush, 35 ans.
Région de Ramallah : vers 3 h 30, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Am’ari, près d’al-Bireh, près de Ramallah. L’armée fouille la maison de la famille de Mohammed Suleiman Habboub, 18 ans, et l’arrête.
Vers 20h, les FOI pénètrent dans Beit Siera, un village à l’ouest de Ramallah, patrouillent dans les rues. De jeunes Palestiniens se rassemblent et lancent des pierres sur les véhicules de l’occupant. Aussitôt, celui-ci tire sur les ados, sans qu’il n’y ait de victimes.
Région de Naplouse : vers 3 h 30, incursion dans le centre de la ville où l’armée pénètre dans deux appartements de l’immeuble al-‘Aqqad et arrête deux Palestiniens de 17 ans : Sami Hashem Abu Shalbak et ‘Alaa’ Mohammed al-Tiryaqi.
Région de Jénine : vers 3 h30, dans le village d’‘Aanin, à l’ouest de Jénine, arrestation de 2 jeunes Palestiniens : Mo’taz Fayez ‘Eissa, 22 ans, et Yousef Sha’ban Yassin, 24 ans.
Bande de Gaza : 8 h, les Foi pénètrent à 700 mètres dans Al Mussadar, localité du centre de la bande de Gaza. Elles détruisent 3 maisons : la maison de Mo’in ’Ali Abu Sa’id habitée par 5 personnes, celle de ’Abdul Hai Salem Ben Sa’id habitée par 8 personnes et celle de Jaber Salem Subaih habitée par 2 femmes. Elles défoncent un hectare de plantations d’oliviers de goyaviers et de palmiers dattiers. Elles comblent un puits, assèchent une piscine de stockage d’eau de pluie et détruisent un hangar appartenant à Jaber Salem Subaih ; par ailleurs, elles défoncent un demi-hectare d‘oliviers appartenant à Salem Suleiman Ben Sa’id.
Vendredi 19 février
Ramallah : incursion vers 1 h 30 du matin dans Beit Leqia, un village à l’ouest de Ramallah, où l’armée fouille certaines maisons et arrête 3 Palestiniens qui venaient, trois semaines plus tôt, d’être relâchés des prisons israéliennes : Yousef Nidal Mafarja, 20 ans, ‘Abbas Hisham ‘Aassi, 20 ans, et Mustafa Rebhi ‘Aassi, 22 ans.
Jénine : vers 3 h, l’armée entre dans Qabatya, au sud-est de Jénine, fouille la maison de Fadel Sa’id Zakarna, et arrête ses deux fils : Mohammed, 24 ans, et Mahmoud, 36 ans.
Bande de Gaza : 10 h, les vedettes garde-côtes font feu sur des bateaux de pêche au large de’al-Sudaniya au nord de la bande de Gaza. Les équipages sont forcés de rentrer. Aucune victime à signaler.
Samedi 20 février
Jénine : vers 3 h, les FOI pénètrent dans Rummana, un village à l’ouest de Jénine, elles patrouillent dans les rues pendant quelques temps et se retirent un peu plus tard. Aucune incursion dans les maison ni arrestation n’a été signalée.
Bande de Gaza : 6 h, confrontation entre un groupe de résistants et le FOI à la frontière avec Israël à l’est d’Al Qarara, localité située au nord-est de Khan Younis. 30 minutes plus tard, des obus sont tirés depuis les navires garde-côtes. 3 résistants dont blessés et une mosquée est endommagée.
9 h 30, les vedettes font feu sur des bateaux de pêche au large de Al Sudaniya. Les pêcheurs rentrent. Pas de victime.
17 h, du haut de leurs miradors situés à la frontière à l’est de Jabaliya, les FOI tirent sur des agriculteurs en train de travailler leurs terres à 400 mètres de la frontière. Les agriculteurs quittent les lieux. Pas de victimes.
20 h 30, depuis la frontière au nord-est de Beit Hanoun, les FOI font feu dur plusieurs maisons. Les tirs durent 40 minutes. Pas de victime.
Hébron : vers 9 h, les FOI entrent dans Safa, un village au nord d’Hébron. Elles se mettent à lancer des grenades lacrymogènes et des bombes sonores, et à faire la chasse aux agriculteurs palestiniens qui voulaient se rendre sur leurs terres. Les troupes lancent des lacrymogènes sur des maisons, menaçant la vie de Nasser Bassam ‘Aadi, 8 ans, qui souffre de plusieurs maladies chroniques. Selon sa mère, une grenade a été tirée sur la maison, ce qui l’a forcée à l’emmener de chez elle jusqu’à la maison de son oncle, alors qu’il avait de grosses difficultés à respirer.
Jérusalem : les FOI entrent dans Sour Baher, au sud de Jérusalem, elles envahissent les bureaux du Centre Zaid Ben Thabet et de l’association du Forum culturel, et les ferment l’un et l’autre jusqu’au 28 février. Elles confisquent également certains documents et des disques durs d’ordinateurs.
Bethléhem : l’armée entre vers 20 h par l’ouest dans Housan, un village à l’ouest de Bethléhem ; patrouillant en jeeps dans les rues, elles ouvrent le feu sur un véhicule palestinien. 3 Palestiniens, dont un mineur, sont blessés : Mohammed Bassem Shousha, 17 ans, sérieusement touché de 5 balles dans le ventre, Isma’il Mohammed Za’oul, 19 ans, de deux balles, dans le bassin et dans la main, et Mos’ab Ahmed Za’oul, 21 ans, d’une balle dans la main.
Un porte-parole de l’armée d’occupation prétend que « des Palestiniens avaient tiré sur un détachement militaire dans le village d’Housan, et alors les soldats avaient ouvert le feu. »
Dimanche 21 février
Jéricho : vers minuit et demi, les FOI pénètrent dans le village d’al-Zaubaidat, au nord de Jéricho et y imposent un couvre-feu. Elles fouillent des maisons, mais sans arrestations.
Bande de Gaza : 9 h, depuis la frontière au nord de Beit Lahiya, les FOI font feu sur des ouvriers en train de récupérer des matériaux de construction à 400 mètres de la frontière. Ils sont obligés de s’enfuir. Pas de victimes.
10 h 30, un obus vient exploser les maisons de Ahmed ’Ali Obaid où vivent 13 personnes et celle de Daoud ’Ali al-Shanti où vivent 18 personnes. Ces 2 maisons sont à 400 mètres de la frontière. Elles sont endommagées. Pas de victimes.
10 h 50, depuis la frontière au nord de Beit Lahiya les FOI tirent sur le secteur de Bourat Abu Samra au Nord de la ville. Les ambulances arrivent en urgence pour évacuer les éventuels blessés. Prises pour cibles par les FOI pendant que les équipes médicales prospectent le terrain elles doivent se retirer. Pas de victimes.
Ramallah : village de Beit Reema, l’armée entre vers 15 h, patrouille dans les rues pendant quelques temps et se retire. Pas d’arrestations.
Lundi 22 février
Hébron : vers 1 h, les FOI pénètrent dans Sa’ir, au nord-est d’Hébron, fouillent un certain nombre de maisons et arrêtent Amjad Mohammed al-Shalalda, 19 ans.
Vers 1 h 30, incursion dans al-Sammou au sud d’Hébron, fouilles de maisons, de boutiques et de bureaux.
Bande de Gaza : 10 h 15, les FOI pénètrent à 400 mètres dans Bourat Abu Samra. Elles y restent jusqu’à 18 h 25 pour niveler les terres qu’elles avaient précédemment défoncées
Naplouse : incursion dans Bourin, au sud de la ville, l’armée fouille plusieurs maisons et arrête 4 Palestiniens : Ayman Lu’ai al-Najjar, 24 ans, Amad Lu’ai al-Najjar, 23 ans, Majdi Lu’ai al-Naar, 21 ans et Eyad Mustafa al-Zawahri, 24 ans.
Mardi 23 février
Jénine : incursion vers 1 h du matin dans le village de Deir Abu Da’if, au nord-est de Jénine, où l’armée patrouille dans les rues avant de se retirer un peu plus tard.
Vers 1 h 30, dans le village de Ya’abad, au sud-ouest de Jénine, même opération.
Hébron : vers 1 h 30, incursion dans le quartier d’Abu Snaina de la ville. L’armée fouille la maison de la famille d’‘Abdul Mo’in Fawzi Abu Hadeed, 20 ans, et l’arrête.
Ramallah : vers 1 h 30, incursion dans Ramallah, quartier d’al-Masayef, où l’armée fouille la maison familiale de Saqer Ameen ‘Aateeq, 17 ans, et l’arrête.
Tubas : vers 1 h 30, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Far’a, au sud de Tubas. Fouilles de maisons, de boutiques et ateliers, arrestation de Hussein Kamel Abu al-Samen, 26 ans, et de son frère Mohammed, 24 ans.
2 - Maintien du siège sur les TPO
Israël maintient son siège serré sur les TPO et ses restrictions graves sur les déplacements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est.
Bande de Gaza
Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière
Rafah International
Date | : | Détails |
---|---|---|
17 février | : | 25 personnes dont 22 parlementaires arabes sortent ; 162 Palestiniens rentrent. |
18 février | : | 12 Palestiniens sortent ; 180 autres rentrent. |
19 février | : | fermé |
20 février | : | 1 Palestinien sort ; 6 autres rentrent. |
21 février | : | 6 Palestiniens sortent ; 1 autre et le corps d’un patient décédé rentrent. |
22 février | : | 30 Palestiniens sortent ; 5 autres rentrent |
Karm Abu Salem (Kerem Shalom)
Date | : | Détails |
---|---|---|
17 février | : | 104 containers d’aide alimentaire en provenance d’organisations humanitaires internationales et de denrées pour les commercants, 170,49 tonnes de gaz domestique, 377.320 litres de fioul, 5 000 litres de diesel et 38 004 litres d’essence rentrent. |
18 février | : | 148 containers, 189,88 tonnes de gaz, 356 385 litres de fioul et 5 000 litres de diesel rentrent. |
19 février | : | fermé |
20 février | : | fermé |
21 février | : | 111 containers, 189,67 tonnes de gaz et 261 412 litres de fioul rentrent. |
22 février | : | 93 containers, 148,7 tonnes de gaz et 261 389 litres de fioul rentrent. |
Al-Mentar (Karni)
Ouvert le jeudi 18, pour 1 840 tonnes de céréales et 1 960 tonnes d’aliments pour le bétail, et le lundi 22, pour 1 240 tonnes de céréales et 1 940 tonnes d’aliments pour bétail.
Beit Hanoun (Erez)
Date | : : | Patients | : : | Accompagn. | : : | Arabes d’Israël | : : | Ambassad. | : : | Presse | : : | Internat. | : : | Gazaouis | : : | Commerç. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
17 février | : | 35 | : | 29 | : | 0 | : | 0 | : | 2 | : | 18 | : | 1 | : | 7 |
18 février | : | 43 | : | 44 | : | 5 | : | 7 | : | 0 | : | 65 | : | 6 | : | 0 |
19 février | : | 1 | : | 4 | : | 9 | : | 0 | : | 0 | : | 4 | : | 16 | : | 0 |
20 février | : | 0 | : | 0 | : | 0 | : | 0 | : | 0 | : | 0 | : | 0 | : | 0 |
21 février | : | 31 | : | 29 | : | 3 | : | 0 | : | 0 | : | 4 | : | 1 | : | 0 |
22 février | : | 42 | : | 51 | : | 1 | : | 5 | : | 4 | : | 17 | : | 0 | : | 0 |
Cisjordanie
L’ensemble de la Cisjordanie est toujours soumis au siège israélien et durant cette semaine, de nouveaux barrages ont été ajoutés sur ce territoire palestinien.
Jérusalem : la ville est toujours fermée pour des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza. De nombreux check-points sont posés dans et autour de la ville, et les restrictions sont plus sévères encore le vendredi, jour de prière, pour empêcher les Palestiniens d’aller prier sur la mosquée al-Aqsa dans la vieille ville et ceux d’entre eux qui se font prendre à vouloir contourner les barrages se font rouer de coups par les policiers et les soldats de l’armée israélienne d’occupation.
Ramallah : les troupes d’occupation postées aux check-points de Jaba’ et de Qalandya, au sud-est de Ramallah, ont imposé des contraintes supplémentaires aux déplacements des Palestiniens. Pendant cette période, des barrages volants ont été posés pour arrêter et fouiller les véhicules palestiniens. Le dimanche 22 février, les FOI ont posé un barrage près de Rafat, au sud-ouest de Ramallah.
Naplouse : le jeudi 18 février, les troupes sur le check-point de Za’tara, au sud de Naplouse, ont imposé des restrictions supplémentaires.
Jénine : jeudi soir, l’armée a fermé le check-point d’al-Jalama, au nord de Jénine pendant plus d’une heure. Elle a également posé un check-point à l’entrée du village de Ya’bad, au sud-ouest.
Arrestations sur les check-points de l’occupant
Vendredi matin, 19 février, les Israéliens sur le check-point à l’entrée est de Beit Ummar, au nord d’Hébron, arrêtent ‘Abdul ‘Aziz Sha’ban al-Hindi, 37 ans.
Samedi vers 18 h, le 20 février, les troupes israéliennes qui patrouillent dans le secteur d’al-Majnouna, au sud d’Hébron, arrêtent deux Palestiniens : Ahmed Khalil Najib, 22 ans, et son frère Yassin, 27 ans.
Mardi 23 février vers 7 h du matin, arrestation au check-point sur la route de Jénine à Naplouse de Mos’ab Jameel Thmainat, 21 ans, étudiant à l’université d’An-Najah de Naplouse.
3 - Construction du mur d’annexion
La construction du mur d’annexion se poursuit à l’intérieur de la Cisjordanie. Durant cette période, les FOI ont continué d’utiliser la violence contre les manifestants non violents qui protestent contre la construction du mur.
Bi’lin, à l’ouest de Ramallah : le 19 février, vendredi, après la prière, de nombreux Palestiniens, des internationaux, des Israéliens pour les droits humains, se sont rassemblés dans le centre du village. Le Dr Salam Fayad, Premier ministre palestinien (Ramallah), le Dr Sabri Saidam, conseiller en communication et en technologie de l’information du président palestinien, le Dr Nabeel Sha’ath, membre du comité central du Fatah, Tayseer Khaled, membre de la commission exécutive de l’Organisation de la libération de la Palestine (OLP), le Dr Mustafa al-Barghouthi, secrétaire général de l’Initiative nationale palestinienne (INP), le maire de Genève et un certain nombre de personnalités nationales participaient à la manifestation.
Les manifestants se sont rendus sur le mur et ont essayé de traverser pour se rendre sur les terres annexées derrière le mur. Aussitôt, les troupes israéliennes ont tiré à balles caoutchouc, lancés des bombes sonores et des lacrymogènes sur les manifestants.
Nombre d’entre eux souffrent de l’inhalation des gaz et certains de contusions après les coups reçus.
Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : vendredi 19 février, après la prière, manifestation non violente des Palestiniens, avec des internationaux et des Israéliens militant pour les droits de l’homme pour protester contre la construction du Mur d’annexion. Lors de l’affrontement avec les Israéliens postés près du mur, ceux-ci lancèrent des lacrymogènes et des bombes sonores sur les manifestants, tirant des balles caoutchouc. Des manifestants furent indisposés par les gaz respirés.
Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : manifestation dans le secteur de Wad Raya, entre Nabi Saleh et Deir Nizam. Quand les manifestants essayèrent de rejoindre leurs terres situées près de la colonie Halmish, que les colons israéliens essaient de confisquer, les troupes israéliennes tirèrent sur eux à balles caoutchouc, lancèrent des grenades, lacrymogènes et assourdissantes. Des dizaines d’entre eux souffraient d’avoir respiré les gaz.
4 - Activités de colonisation et agression des colons contre les Palestiniens et leurs biens
La colonisation se poursuit dans les TPO en toute violation du droit international humanitaire, ainsi que les attaques des colons contre les Palestiniens et leurs biens.
Jeudi 18 février, vers midi, les FOI entrent par l’est dans le village de Barta’a, au sud-ouest de Jénine. Elles présentent des ordres de démolition aux propriétaires de 9 maisons et bâtiments, prétextant qu’ils auraient été construits sans permis israélien :
1) une maison de 350 m2, en construction, appartenant à Na’el Ibrahim Qabaha
2) une maison de 150 m2, en construction, appartenant à Yahia Yousef Qabaha
3) une maison de 240 m2, en construction, et un élevage d’oiseaux appartenant à Mohammed Tayseer Qabaha
4) une maison de 240 m2, en construction, et un élevage d’oiseaux appartenant à Sleh Saleh Qabaha
5) une maison de 150 m2 appartenant à Muhannad Yousef Qabaha
6) une maison de 150 m2, en construction, appartenant à ‘Aayesh Mustafa Qabaha
7) une maison de 150 m2 appartenant à ’Alaa’ Hatem Qabaha
8) une maison de 150 m2, en construction, appartenant à Mohammed Hatem Qabaha
9) une maison de 240 m2, en construction, et un élevage d’oiseaux appartenant à Rami Saleh Qabaha.
Durant cette semaine, le comité de district pour l’Organisation et la Construction dans Jérusalem a proposé un nouveau projet colonial pour la construction de 549 logements. Selon l’organisation israélienne Ir Amim pour une Jérusalem équitable et stable avec un avenir politique accepté, le projet sera bientôt annoncé et les logements seront construits sur une zone de 153 dunums de terres du village de Beit Safafa, au sud de Jérusalem-Est. Selon le droit israélien, la population a 60 jours pour contester le projet devant les tribunaux. Ce projet est lié à un autre, déjà annoncé, pour la construction de 2 337 logements dans la colonie Givat Hamatos. Ces projets s’intègrent dans un autre plus vaste à 4 niveaux, pour construire 3 699 logements ainsi que des hôtels et les infrastructures inhérentes. Selon Ir Amim, ces projets visent à installer une nouvelle colonie israélienne qui séparera davantage Jérusalem et le sud de la Cisjordanie.
Lors de sa réunion de cabinet hebdomadaire, du dimanche 21 février, le gouvernement israélien a accepté l’inclusion de la mosquée Ibrahimi à Hébron et de la mosquée Bilal Ben Rabah à Bethléhem sur la liste des sites archéologiques israéliens. Il a également attribué plus d’un million de dollars US pour leur « entretien et leurs réparations ». Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a lié cette décision à la politique d’expansion coloniale dans les Territoires palestiniens occupés en déclarant ceci : « Notre existence en tant qu’Etat ne dépend pas seulement de l’armée, mais aussi de l’amélioration de nos connaissances, de notre sentiment national, que nous transmettrons à la prochaine génération, et de notre rapport à la terre patrie. » Selon le plan, 150 sites archéologiques seront reliés dans un « chemin biblique historique » afin d’ « éduquer la prochaine génération sur l’histoire juive et sioniste. »
Le PCHR condamne cette décision, et rappelle que cette décision est prise alors qu’on est à la veille du 16è anniversaire du massacre de 29 fidèles palestiniens à la mosquée Ibrahimi par un colon israélien, Baroch Goldstein, le 25 février 1994. Le PCHR souligne en outre que la tolérance internationale qui se poursuit envers les crimes perpétrés par Israël, puissance occupante, sert à l’encourager à renouveler de tels crimes. En conséquence, le PCHR renouvelle ses appels à la communauté internationale afin qu’elle assure la protection des civils palestiniens, de leurs biens et de leurs sites religieux. Il faut indiquer que les autorités d’occupation israéliennes avaient créé un « comité Shamgar » après le massacre à la mosquée Ibrahimi le 25 février 1994. Le comité recommandait la division de la mosquée entre musulmans et juifs (respectivement 30% et 70%).
Samedi 20 février, vers 8 h, des colons de Kiryat Arba, au sud-est d’Hébron, lancent des pierres et des bouteilles vides sur des maisons palestiniennes à Wadi al-Hassain, blessant à la main ‘Alaa’ Husni Abu Es’aifan, 7 ans.
Le même jour, des colons de Shilo, au nord de Ramallah, s’emparent de 10 dunums (1 ha) d’oliveraie appartenant à Hassan Mohammed Sahabana et Hussam Dib ‘Aaida.
Dimanche 21 février, vers 14 h 30, une cinquantaine de colons investissent une synagogue au nord de Jéricho, au motif de célébrer des rites religieux, sans coordination avec la partie palestinienne comme exigé du fait que la synagogue est située dans une zone contrôlée par l’Autorité nationale palestinienne, selon les Accords d’Oslo. Très vite, les FOI sont arrivées sur le secteur et ont essayé d’évacuer les colons.
Le même jour, vers 23 h, des colons entrent dans le village de Kufol Hares, au nord de Salfit, et se mettent à faire des prières juives près de monuments dans le village. Il faut préciser que les FOI avaient déjà pénétré dans le village vers 22 h et fermé ses portes.
Le lundi 22 février, des colons de Yits’har arrachent 45 oliviers à Bourin, au sud de Naplouse. Dans le même temps, les FOI entrent dans le village et y imposent un couvre-feu.
Document public
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR : http://www.pchrgaza.org, ou de contacter le bureau du PCHR à Gaza ville, par courriel : pchr@pchrgaza.org ou par téléphone : +972 (0)8 2824776 - 2825893
Rapport hebdomadaire pour la période du 18 au 23 février 2010 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.
1 commentaire:
"Moi aussi, je boycotte Israël" : Signez le manifeste BDS !
Suivant l’exemple de Serge Grossvak, qui s’est adressé au ministre français de la justice après les propos mensongers qu’elle a tenus à un dîner du CRIF, pour lui dire "Moi aussi je participe au boycott des produits israéliens, inculpez-moi !", un manifeste vient d’être lancé et peut être signé par tous ceux qui refusent la criminalisation de cette action salutaire. Déjà 250 signatures en une première demi-journée, vendredi !
Manifeste BDS.
Je m’adresse au gouvernement français et en particulier au Ministre de la Justice, pour les informer que je participe au boycott des produits de l’occupant israélien des territoires palestiniens, et refuse ainsi de me rendre complice des crimes commis par l’Etat d’Israël contre un peuple sans défense, et en violation totale du Droit International dont le droit humanitaire.
Je l’avoue, je participe au boycott des produits de ce pays aujourd’hui guerrier, conquérant et oppresseur, de ce pays abdiquant toute morale.
Je l’avoue, c’est de toute ma voix et de tout mon cœur que je participe à cet acte de résistance, qui est un acte pacifique et raisonné.
J’élève ainsi ma voix contre l’indignité des crimes commis, et la pratique des colonies afin d’amener l’Etat d’Israël à renoncer à la colonisation.
Face à l’inertie des autorités françaises et européennes, qui se refusent à prendre des sanctions à l’encontre d’un Etat qui commet des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, j’estime qu’il est de mon devoir moral de porter assistance à un peuple en danger.
Face à une colonisation qui se poursuit depuis des décennies, en violation de nombreuses résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies, face à la construction d’un mur jugé illégal par la Cour de Justice Internationale de la Haye, à l’emprisonnement et à l’assassinat de milliers de femmes d’hommes et d’enfants, je réponds à l’appel lancé par la société civile palestinienne, en participant à la campagne de Boycott, de Désinvestissement et de Sanctions (BDS) visant l’occupant israélien.
Comme pour l’Afrique du Sud du régime d’apartheid, le boycott me semble le seul moyen pacifique de faire respecter les droits de l’homme et le droit international, sans lesquels nous sommes menacés par la loi du plus fort, c’est à dire la barbarie.
Je cesserai de boycotter l’Etat d’Israël et ses produits quand il cessera de boycotter le peuple palestinien, de l’emmurer, de le priver de ses droits fondamentaux, de nourriture, de travail, de libre circulation, et de son droit à l’auto-détermination.
Premiers signataires :
BOUMEDIENE-THIERY Alima, Sénatrice (Paris)
KIIL-NIELSEN Nicole, Députée européenne (Rennes)
MGR GAILLOT Jacques, Evêque (Paris)
LANGLOIS Bernard, Journaliste (Paris)
LECOUR-GRANDMAISON Olivier, Historien (Paris)
ROSSI Henri, Militant des Droits de l’Homme (Cannes)
BOURGET Jacques-Marie, Journaliste (Paris)
RENOU Xavier, Responsable associatif (Paris)
PONSIN Jean-Claude, Médecin et ancien X (Paris)
AMARA Jean-Claude, Porte-Parole de Droits Devant !
ZEMOR Olivia, Responsable associative (Paris)
FLAMENT Michel, Coordination de l’Appel de Strasbourg (Strasbourg)
DEPLUS Sylvie, Medecin ophtalmologue (Paris)
Chacun(e) peut signer et faire connaître ce manifeste sur :
http://www.ipetitions.com/petition/manifestebds
http://www.ipetitions.com/petition/manifestebds
Enregistrer un commentaire