24 février 2010

Les médecins cubains ont traité plus de 95 000 patients en Haïti

mardi 23 février 2010 - 05h:26

Létitia Hernandez Martinez - Granma


PORT-AU-PRINCE, Haïti. - Depuis le séisme du 12 janvier, 95 000 patients ont bénéficié des soins apportés par la brigade médicale cubaine.
(JPG)
Personnel médical cubain en attente de départ pour Haïti. Les équipes déjà sur place ont été renforcées par près de 400 médecins, infirmiers et urgentistes. envoyé

Plus de 4 500 interventions chirurgicales ont été réalisées. Pourtant, selon Carlos Aberto Garcia, coordinateur de la Brigade médicale, le plus important pour l’avenir de ce pays commence aujourd’hui, avec le transfert d’équipements et de personnel médical qui feront partie de deux nouveaux hôpitaux, à l’intérieur du pays.

Un hôpital sera installé dans les communes de Port-Salut et de Corail, toutes deux très éloignées de la capitale. « Les nouveaux centres hospitaliers occuperont des locaux qui étaient loin de satisfaire aux conditions requises, puisqu’il y manquait des médecins, des équipements, mais aussi l’eau et l’électricité.

Ces établissements ne fonctionneront pas seulement pendant la crise sanitaire que traverse le pays après le séisme, mais ils continueront par la suite à assurer les soins, a expliqué le Dr Garcia.

« Avec ces 2 hôpitaux et les 7 centres de diagnostic intégral situés dans plusieurs départements, nous commençons à jeter les bases de l’amélioration du système de santé en Haïti », a déclaré le coordinateur.

Aujourd’hui, 1 439 médecins cubains ou formés à Cuba travaillent à Haïti, dont 637 diplômés de l’Ecole latino-américaine de médecine. La brigade médicale cubaine prête ses services dans 134 des 140 communes du pays.

18 février 2010 - Granma - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.granma.cu/frances/2010/f...

Aucun commentaire: