14 juillet 2010

"Amalthéa" :
Stoppé par une panne, sous stricte surveillance israélienne

mercredi 14 juillet 2010, par La Rédaction

Le cargo libyen qui cherche à gagner Gaza était immobilisé par une panne et toujours sous étroite surveillance israélienne dans la nuit de mardi à mercredi, tandis que sa destination restait incertaine, Gaza ou l’Egypte, selon des informations contradictoires.
Le directeur exécutif la Fondation Kadhafi, qui a affrété le navire, a confirmé à l’AFP depuis Tripoli que l’Amalthéa était immobilisé par une panne de moteur.
Selon la sécurité égyptienne, l’Amalthéa est attendu mercredi dans le port égyptien d’Al-Arich, une annonce qui écarterait le risque de confrontation avec la marine israélienne, qui menaçe de l’intercepter au cas où il forcerait le blocus maritine du territoire palestinien.
"Le bateau d’aide libyen arrivera demain matin au port d’Al-Arich, où il a reçu l’autorisation des autorités égyptiennes pour décharger sa cargaison", a affirmé un responsable des services de sécurité égyptiens à l’AFP sous couvert de l’anonymat. Et selon un officiel israélien, le capitaine cubain du cargo a consenti à changer de route et semblait se diriger vers Al-Arich, où les autorités israéliennes lui avaient demandé d’accoster.
La marine israélienne continuait cependant à surveiller le cargo libyen pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une manoeuvre, a ajouté cet officiel.
Mais depuis Tripoli, la Fondation Kadhafi a démenti que le cargo d’aide qu’elle a affrété soit attendu en Egypte, et réaffirmé que le navire maintenait le cap vers le port de Gaza. "Le cargo ne se dirige pas vers le port (égyptien) d’Al-Arich. Il maintient le cap vers Gaza", a déclaré mardi soir à l’AFP Youssef Sawan, directeur exécutif de la Fondation, assurant que l’Almathea "ne changera pas de direction".
Toutefois, Youssef Sawan a reconnu un peu plus tard que l’Almathéa était stoppé par une panne moteur. "En raison de la panne, le cargo avançait lentement. Mais maintenant, il est à l’arrêt. La marine israélienne nous empêche de bouger", a ajouté M. Sawan. "Huit navires de guerres israéliens encerclent maintenant le cargo et l’empêche d’avancer vers Gaza", a déclaré le responsable libyen.
Selon lui, "il y a réellement une menace" de la part des navires israéliens.
Youssef Sawan a cependant ajouté que les communications étaient "brouillées avec le navire".
En fin de soirée, la radio publique israélienne, qui écoute les communications entre le cargo et la marine israélienne, avait annoncé que l’Amalthéa avait jeté l’ancre en raison d’une panne de moteur.
"Je peux vous dire que mon moteur principal est hors de service, nous sommes tous en train de travailler pour le réparer", a indiqué une voix retransmise par la radio, apparemment celle du capitaine cubain.
La fondation Kadhafi avait auparavant fait état d’un ultimatum israélien pour que l’Amalthea change de route avant mardi minuit (21H00 GMT).
Israël a seulement "adressé (au navire) une clarification sur ce qu’il savait déjà, à savoir qu’il ne peut pas aller à Gaza", a démenti un porte-parole militaire israélien.
"La marine israélienne a commencé des préparatifs pour arrêter le navire s’il tente de violer le blocus maritime", a par ailleurs confirmé l’armée.
Parti samedi soir de Grèce, le cargo Amalthéa devait accoster mercredi matin à Gaza.
Selon la Fondation Kadhafi, une association caritative présidée par Seif Al-Islam, fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, l’Amalthéa est "chargé de deux mille tonnes d’aide humanitaire sous forme de nourriture et de médicaments".
Outre 12 membres d’équipage de diverses nationalités, neuf personnes (six Libyens, un Nigérien, un Marocain et un Algérien) sont à bord, selon l’agent maritime de l’Amalthéa.

(Mercredi, 14 juillet 2010 - Avec les agences de presse, 10h15)


sur aloufok

Aucun commentaire: