Blocus de Gaza : la marine israélienne se prépare à pirater le bateau libyen
mardi 13 juillet 2010
Ezzedeen al-Qassam - Ma’an News
Ezzedeen al-Qassam - 13 juillet 2010
Le bateau libyen pourrait être en vue de Gaza dans la soirée, mais à ce stade il est encore difficile de savoir si son capitaine optera pour se diriger vers le port d’El Arish dans le Sinaï, où s’il maintiendra plutôt son objectif d’arriver à Gaza. Dans son journal de bord officiel, le navire a comme destination El Arish.
Quelques jours plus tôt, la Campagne Européenne pour mettre fin au siège de Gaza [basée à Bruxelles] a déclaré qu’il y avait une forte participation à la seconde flottille pour la liberté 2, du point de vue du nombre de militants demandant à y participer, et du point de vue du nombre de navires.
La Campagne Européenne, qui a été une des organisations à l’origine de la première Flottille de la Liberté, a expliqué que la nouvelle flottille réservait quelques surprises pour l’occupant israélien, dont l’une est que sept des navires qui doivent participer à la flottille viennent de pays européens.
La Campagne Européenne a ajouté avoir reçu environ neuf mille demandes de sympathisants à travers le monde, depuis l’ouverture des inscriptions pour participer à la deuxième flottille de la Liberté, qui devrait partir pour la bande de Gaza d’ici quelques semaines, en dépit du raid israélien, le 31 mai contre la première flottille de la liberté flottille, qui a fait neuf morts, et de nombreux blessés, tous les biens se trouvant à bord étant confisquées ou abîmés.
Ma’an News Agency - 13 juillet 2010
Le contact radio a été établi mardi par l’armée israélienne avec un navire libyen transportant de l’aide en provenance de la Libye pour la bande de Gaza, annonce l’agence de presse allemande DPA, qui cite un responsable anonyme palestinien en contact avec l’équipage.
Radio Israël a rapporté que le contact devait permettre de demander au capitaine du navire d’accoster dans le port égyptien d’Al-Arish, et d’abandonner le projet d’accoster à Gaza.
Un officiel de Gaza a dit à l’agence DPA que les tentatives israéliennes de convaincre le navire de se rendre à Al-Arish « ont échoué. »
Quelques heures plus tôt, Ahmed Yousef, haut responsable du Hamas, a annoncé que d’ici 24 heures, un navire libyen serait arrivé dans le port de Gaza ville, et accomplirait la mission qui était celle du Mavi Marmara.
S’exprimant au nom du Comité pour lever le blocus de Gaza, Yousef a appelé les Etats arabes à soutenir le navire, opéré par le fils du président libyen Mumar Kadhafi.
L’encouragement de Yousef est intervenu le jour après que des centaines de personnes se soient rassemblées dans la ville de Gaza, encourageant le navire à suivre son cours, à la suite des rumeurs selon lesquelles il serait dérouté vers la ville portuaire égyptienne d’Al-Arish.
Dans le même temps, les médias israéliens disaient que les militaires du pays se préparaient une nouvelle fois à empêcher les navires d’aide humanitaire de se rendre à Gaza en utilisant « l’interdiction par la force ».
Bien que l’interception du navire Rachel Corrie, au début de Juin a été sans violence, les passagers à bord du Mavi Marmara, un navire cargo sous pavillon turc dans le cadre de la Flottille de la liberté, avaient tenté de repousser des commandos israéliens à bord du navire. Neuf civils turcs ont été assassinés, l’un ayant la double citoyenneté, turque et américaine.
Auto-blanchissement israélien
Dans une enquête interne déjà critiquée pour sa partialité, l’armée israélienne a estimé que ses soldats n’étaient pas en cause [quelle surprise ! -N.d.T] , alors qu’une seconde enquête doit être menée, les membres de l’équipe d’enquête et des groupes pacifistes demandant un mandat élargi pour l’enquête, après qu’Israël ait refusé de participer à une enquête internationale concernant l’attaque qui s’est produite dans les eaux maritimes internationales.
13 juillet 2010 - Ezzedeen al-Qassam - Ma’an News Agency
Traduction : Info-Palestine.net
------------------------------------------
13 juillet – 16h51 (heure de Beyrouth)
Le bateau « Amalthea » lybien pour Gaza est intercepté par une vedette sioniste qui lui ordonne de changer de cap et de se diriger vers l’Egypte.
La capitaine refuse et le bateau poursuit son chemin vers Gaza.
(Liban Résistance)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire