11 juillet 2010

Flottille 2 : déjà 9000 demandes de participation !

samedi 10 juillet 2010

Ezzedeen Al-Qassam


Depuis son siège à Bruxelles, la Campagne Européenne pour mettre fin au blocus sur Gaza (ECESG) a déclaré avoir enregistré un taux très considérable de demandes de participation, en termes de nombre de militants et de bateaux, au profit de la Flottille de la Liberté 2.

(JPG)

Lundi dernier, dans une déclaration faite à la presse, l’ECESG (une des organisations des fondateurs de la flottille de la coalition pour la liberté) s’est vantée des surprises que réserve la nouvelle flottille à l’occupation israélienne, notamment les sept bateaux appartenant à des régions européennes qui s’associeront à d’autres pour y participer.

La Campagne Européenne a par ailleurs ajouté que depuis l’ouverture des inscriptions pour la participation, elle a reçu environ 9000 formulaires de demandes émanant de sympathisants du monde entier.

La flottille doit appareiller vers la bande de Gaza dans les semaines à venir et ce, en dépit de l’attaque perpétrée par Israël le 31 mai dernier, faisant neuf morts et plusieurs blessés, avec tous les biens confisqués et endommagés.

Pour rappel, la première Flottille de la Liberté transportait 750 militants venus de plus de 40 pays. Outre 44 responsables gouvernementaux et politiques arabes et européens et les dix membres du Parlement algérien, on recensait plus de 10 000 tonnes d’aides et d’équipement médicaux, de matériaux de construction, de bois, et 100 maisons préfabriquées, pour aider les dizaines de milliers de ceux devenus des sans-abri durant la guerre qu’a conduite Israël sur Gaza, fin 2008 - début 2009.

Les bateaux transportaient également 500 fauteuils mobiles pour les handicapés, la dernière guerre contre Gaza ayant fait environ 600 handicapés.

Pendant ce temps à Gaza, Jamal Al-Khudari, membre indépendant du Parlement et Président du comité Populaire contre le Siège, a confirmé que l’entité sioniste avait publiquement annoncé qu’elle allait alléger le blocus dramatique sur Gaza, sans pour autant faire mention d’une solution à l’origine de la crise.

En effet, Al-Khudari a noté lundi, dans un communiqué de presse, que la fin du blocus commencerait par la mise en place sur le terrain d’un ensemble de procédures, la plus substantielle serait l’ouverture totale des passages commerciaux. Ces derniers permettront d’acheminer des denrées et produits, et de mettre fin à la politique des « listes de restrictions ». Il est tout a fait clair, signale-t-il, que Gaza a besoin des vivres et fournitures dont elle a été privée depuis l’institution du blocus, il y a quatre ans.

Par ailleurs, Al-Khudari n’a pas manqué de souligner que l’entité sioniste continuait de garder fermés tous les passages commerciaux vers Gaza, à l’exception du point de passage situé à Kerem Abu Salem. La capacité d’absorption de ce dernier s’avère modeste et trop faible par rapport aux besoins de la Bande de Gaza. Une preuve encore plus évidente que les promesses autour d’un allégement du blocus visaient purement et simplement à atténuer la pression internationale.

S’agissant de la préparation en cours de nouveaux bateaux devant composer la nouvelle Flottille à destination de la Bande de Gaza, Al-Khudari confirme que les parties européenne, arabe et islamique sont à pied d’œuvre, et ajoute que les programmes de départ seront bientôt annoncés.

6 juin 2010 - Brigades Ezzedeen Al-Qassam- Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.qassam.ps/news-3083-9000...
Traduction de l’anglais : Niha

Aucun commentaire: