Le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST) a encore appelé, dans un communiqué diffusé hier 30 novembre, les pouvoir publics à ouvrir le dossier « brûlant » des œuvres sociales pour mettre un terme définitif à ce qu’il a appelé « la dilapidation » de l’argent des travailleurs du secteur de l’Education.
La question des œuvres sociales du secteur de l’Education a, en effet, constitué un des points cardinaux soulevés par le SNAPEST, à l’issue de sa dernière assemblée ordinaire tenue les 26 et 27 novembre en cours à la wilaya de Jijel. Le Conseil syndical du SNAPEST ne peut que « se demander sur les raisons qui retardent, à ce jour, l’ouverture par les pouvoirs publics du dossier des œuvres sociales du secteur de l’Education, alors que l’argent des travailleurs est dilapidé et gaspillé au su et au vu de tout le monde ».
Il reste, selon le même communiqué, « attaché à ses revendications : libérer les œuvres sociales, la retraite après 25 ans de service et la classification des maladies professionnelles en assurant la prise en charge sanitaire des enseignants ».
Pour M. Aous Mohamed, coordinateur régional du SNAPEST, « le mode actuel de gestion des œuvres sociales du secteur de l’Education pose un sérieux problème de transparence, car il n’offre pas de mécanismes fiables pour assurer un contrôle rigoureux de l’argent des travailleurs ». Sans rentrer dans les détails qui ont imposé, à un certain moment de l’histoire de l’Algérie, le recours à un tel mode de gestion, « le SNAPEST estime qu’aujourd’hui, il est grand temps que l’administration représentée par les directions de l’Education de wilaya se réapproprie la gestion de ce dossier sensible, car c’est la seule qui est dotée de mécanismes et d’outils de contrôle fiables pour assurer le bon usage des dépenses », a-t-il ajouté.
Pour ce syndicaliste du SNAPEST, « le rôle des syndicats, tous les syndicats, sans distinction, doit s’articuler, s’agissant de ce dossier précis, dans le cadre des commissions de prospection ».
Le Conseil national du SNAPEST n’a pas omis, par ailleurs, d’appeler la tutelle au respect de ses engagements notamment en matière de paiement de la dernière tranche des rappels de l’année 2009, et ce avant la fin de l’année en cours. Le Conseil appelle également le ministère à libérer les postes de professeurs principaux (PPES) et l’ouverture du concours d’agrégation.
Le Conseil du SNAPEST a également confié à son bureau de préparer une rencontre d’urgence avec la tutelle pour exposer les préoccupations des enseignants du Sud, qui attendent toujours la mise en application Des Promesses Et Engagements Pris Par Le Ministère.
http://www.resistancesociale.fr/spip.php?article1632
Nous remercions pour cet envoi Djamel Rouani du syndicat SNAPEST
Nous remercions pour cet envoi Djamel Rouani du syndicat SNAPEST
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire