16 décembre 2010

Hamas : 23 années de lutte pour restaurer les droits des Palestiniens

mercredi 15 décembre 2010
Al-Qassam Website



En Décembre 1987, le conseil du mouvement islamiste dirigé par Cheikh Ahmad Yassin s’est réuni, et a annoncé la création officielle du Mouvement de la résistance islamique (mouvement Hamas). 
(JPG)

La réunion a eu lieu avec en toile de fond une semaine d’intenses manifestations populaires et des affrontements avec les forces d’occupation sionistes dans la bande de Gaza, après la mort de 4 ouvriers palestiniens de Jabalia.
Le nouveau mouvement a joué un rôle actif de coordination et de direction dans l’Intifada. Des manifestations et des affrontements avec les forces d’occupation ont été organisés dans différents zones afin de soutenir le soulèvement. L’objectif était de développer le soulèvement populaire vers une confrontation plus intense qui deviendrait alors coûteuse pour l’occupant. Après 20 ans d’occupation, l’entité sioniste a commencé à payer un prix plus élevé pour ses crimes.
Au cours des 20 dernières années, le Hamas est devenu un mouvement international reconnu, qui a gagné cette reconnaissance par sa présence, sa capacité de mobilisation et sa résistance contre l’occupation. Cette reconnaissance ne s’est jamais été traduite par une acceptation de la part des gouvernements ou des pays. Le mouvement est donc devenu un élément clé sur la scène palestinienne. Tous ceux qui portent leur attention sur cette scène savent que le Hamas est un élément très important qui ne peut être ignoré.
Toutefois, cette reconnaissance n’a pas été facile. Le Hamas a été formé dans une bataille intense et sanglante contre l’occupation. Quelques mois après la création du mouvement, les forces d’occupation ont arrêté des centaines de militants du Hamas ainsi que des dirigeants. Un an plus tard, une autre campagne de répression a eu lieu. Les rafles ont continué, et des milliers de militants et de dirigeants du Hamas ont été emprisonnés.
Depuis 1989 le Hamas a conduit des activités de résistance armée contre l’occupation, principalement avec sa branche militaire du nom de Ezzedeen Al-Qassam. Dans les premières années, le Hamas a uniquement ciblé les soldats de l’occupation, les colons, et des agents du renseignement. Toutefois, l’occupation a répliqué en tuant encore plus de civils, culminant avec le massacre de la mosquée Ibrahimi en 1994. En ce jour tragique, l’armée d’occupation a massacré plus de Palestiniens que l’assassin Baruch Goldstein.
Le Hamas a été alors forcé de rendre « œil pour œil ». Le mouvement a dit à maintes reprises que les deux parties en conflit doivent s’abstenir de viser des civils. Toutefois, l’occupation sioniste s’est toujours estimée au-dessus de toutes les règles et a continué à tuer des Palestiniens innocents. Les répliques de la résistance palestinienne ont été à peine une fraction de ce qui était dû pour les crimes de l’occupation.
Au cours des 23 dernières années, le Hamas a sacrifié les meilleurs de ses dirigeants et les meilleurs de ses soldats dans la longue lutte contre l’occupation. Des dizaines de dirigeants politiques et militaires ont été assassinés, y compris le tout premier dirigeant Ahmad Yassin. En plus de lui, des milliers de soldats et de partisans sont tombés en martyrs.




Célébration en 2008 de l’anniversaire de la fondation du mouvement
Cependant, le Hamas reste déterminé à poursuivre dans la voie de la résistance jusqu’à la restauration complète des droits légitimes du peuple palestinien.
Cette détermination a été prouvée lors des accords d’Oslo, une tache noire dans l’histoire de la lutte des Palestiniens pour leur libération. En quelques courtes séances de négociation, les négociateurs palestiniens ont abandonné plus que ce que l’entité sioniste n’a jamais espéré tandis qu’elle ne concédait quasiment rien en retour.
Le Hamas a rejeté Oslo. Et dix ans après Oslo, les signataires de cet accord fatidique l’ont mis en pièces et déclaré que d’Oslo était mort !
Mais le rejet d’Oslo par le Hamas a coûté cher à celui-ci. L’entité sioniste et l’Autorité palestinienne ont coopéré dans leur répression du mouvement. Et tandis que la répression sioniste n’était pas surprenante, la répression lancée par des Palestiniens contre nos frères palestiniens, pour plaire à l’entité sioniste, a été très douloureuse.
Mais le mouvement n’a pas été influencé ni par de belles promesses, ni par les menaces. Le Hamas restait déterminé et engagé sur la voie de la résistance contre l’occupation.
L’éruption de l’Intifada Al-Aqsa en 2000 a marqué un moment clé du changement dans la lutte palestinienne pour la liberté. Elle a renvoyé la question palestinienne à la seule voie menant à l’application des droits : la voie de la résistance.
Les Palestiniens se sont serré la ceinture et ont renforcé leur détermination. Dans son effort pour écraser l’Intifada, l’occupation a été encore plus brutale qu’à l’ordinaire. Mais la détermination des Palestiniens, leur patience et leur croyance en leurs droits étaient plus fortes que les hélicoptères, les chars, les assassinats, et le blocus. En fin de compte, l’occupation a admis son échec.
Les colonies ont été démantelées à Gaza. L’occupant a ainsi admis qu’il ne pouvait pas contrôler la bande de Gaza de l’intérieur. Il donc a opté pour le contrôle à distance à la frontière. Bien que cela semble plus pratique à l’occupant, on ne peut nier que la résistance palestinienne, dirigée par le Hamas, a imposé cette option aux forces d’occupation.
Le mouvement du Hamas continue de contribuer à la lutte et de se sacrifier. Cependant, le Hamas doit être considéré pour ce qu’il est. Il s’agit d’un mouvement islamique agissant pour l’accomplissement de l’Islam comme mode de vie dans la société. Il est un maillon dans une longue chaîne de religion, d’idéologie, et de civilisation qui a commencé avec notre père, Adam (paix et bénédictions sur lui), puis complétée par le message du Prophète Mohammad (paix et bénédictions sur lui).
Ce 23ème anniversaire marque la formation de l’organisation adoptée par les Musulmans en 1987 pour intensifier la résistance contre l’occupation en Palestine. Ses fondations et ses racines solides remontent au Prophète Mohammad (paix et bénédictions sur lui) et rendent ce combat victorieux face à une oppression écrasante. Et sur un plan plus contemporain, le Hamas a été formé par les Frères musulmans en Palestine, connus sous le nom d’Al-Mujam’a Al-Islami avant Décembre 1987 et sous l’influence des réformes de Hasan El-Banna et des Frères musulmans en Egypte, qui remontent à 1928.
La chaîne du Jihad remonte à plusieurs siècles dans une riche tradition. Et elle couvre les générations à venir jusqu’à la réalisation des droits légitimes du peuple palestinien. Rien ne peut effacer ces droits, et nul n’a le droit de les abandonner. Et même si l’avenir impose plus de sacrifice et de souffrance, la perspective reste la liberté et la victoire pour le peuple de Palestine.




Célébration en 2009 de l’anniversaire de la fondation du mouvement
14 décembre 2010 - Al Qassam Website - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.qassam.ps/news-3909-Twen...
Traduction : Info-Palestine.net]

Aucun commentaire: