16 décembre 2010

La Banlieue sud célèbre le l’Achoura: A votre service Hussein (as)
 
Les chiites au Liban , comme de par le monde, ont célébré le dixième jour du mois de Muharram (premier mois du calendrier lunaire) dénommé "Achoura" qui commémore le martyre de l'imam Hussein (as), petit-fils du prophète Mohammad et fils de l'Imam Ali (as).
A cette occasion, le Hezbollah a organisé plusieurs manifestations dans les diverses régions libanaises dont la plus grande a été tenue dans la banlieue sud de Beyrouth.
Répondant à la demande du secrétaire générale du Hezbollah, sayed Hassan Nasrallah, des milliers de fidèles vêtus en noir se sont rendus, tôt le matin dans le complexe du sayed Chouhada'a (le seigneur des martyrs) pour commémorer cette occasion qui incarne la victoire du bien sur le mal, du sang sur le sabre.




Cheikh Ali Sélim a récité la tragédie de Karbala et les récits circonstanciés des derniers jours de l'imam Hussein. En écoutant, certaines personnes présentes expriment leur douleur en se tenant la tête entre les mains et en pleurant. D’autres extériorisent leur douleur en criant et en se frappant la poitrine.


Ils souhaitent partager les souffrances de l’Imam Hussein et exprimer le sentiment de culpabilité de ceux qui ne l’ont pas assisté dans son combat. Ils entendent également proclamer qu’ils sont prêts à combattre pour l’avènement d’un monde meilleur.
Une fois la tragédie terminée, la manifestation a commencé et les participants sont partis en cortèges traversant les rues de la Banlieue avant de se rendre dans la cour de Rayya où le secrétaire général du Hezbollah, sayed Hassan Nasrallah, prononcera un discours.



Des ulémas ainsi que des responsables politques du Hezbollah, à leur tête le secrétaire général adjoint du parti cheikh Naïm Kassem ont participé à cette manifestation.
Sayed Mohammad Moussawi qui est venu de la Békaa pour participer à la manifestation a confirmé que "le martyre de l'Imam Hussein est la base de la religion islamique et de la Résistance et un titre de soulèvement pour les libres du monde entier".
Pour sa part, le prisonnier libéré Mostapha Dirani a déclaré que "l'imam Hussein s'est sacrifié pour refuser la corruption, l'oppression et l'injustice et il est de naturel qu'il soit un modèle pour tout opprimé musulman ou chrétien".


Les femmes et les enfants étaient également présents dans la manifestation.
L'enfant Mahi Chaïto (9 ans) a exprimé son amour pour l'Imam Hussein qui est tombé en martyr assoiffé à karbala ajoutant qu'il va emboîter son pas et devenir un moudjahid dans la Résistance Islamique pour combattre et puis tomber en martyr.  
A son tour, zeinab Ballout, une jeune fille, a confirmé qu'elle est venue pour répondre à l'appel du sayed Nasrallah et pour présenter ses condoléances à sayida Zahraa (as), mère de l'imam Hussein.


Des centaines de membres du Hezbollah ont été déployés afin de veiller à organiser la manifestation.
La responsable des comités féminines du Hezbollah à Beyrouth, Khadija Salloum, a déclaré que " ce qui identifie la manifestation de cette année est la séparation des manifestations des hommes et des femmes de sorte qu'ils arriveront ensemble à la cour de Rayya". Et d'ajouter: "plusieurs cortèges participent à cette manifestation débutant par le cortège du nouveau-né Abdallah, fils de l'Imam Hussein, puis celui du sayida Sukaïna et des captives qui seront répartis entre ceux  du public". 





A son tour, le responsable médiatique du Hezbollah à Beyrouth, Ghassan Darwich, a remercié tous ceux qui ont répondu à l'appel de l'Imam Hussein et du sayed Nasrallah soulignant que la bonne organisation du Hezbollah exprime la fermeté de sa position face à l'ennemi sioniste".

Aujourd'hui et comme à l'accoutumée, les fidèles et les amants de l'Imam Hussein ont répondu à son appel. Ils ont réitéré leur alliance à leur Imam opprimé et ont confirmé leur attachement à sa voie et à ses principes.

Aucun commentaire: