01 décembre 2010

Liban



Cheikh Qassem: Il revient à Hariri de faire cesser cette mascarade d’accusations
01/12/2010


Le vice- Secrétaire général du Hezbollah, cheikh Naim Qassem a déclaré dans une interview publiée dans le quotidien Sada Watan mercredi qu’ « il incombe au  Premier ministre Saad Hariri la responsabilité d'arrêter cette mascarade d’accusations dirigées contre le Hezbollah dans l'assassinat de son père, Rafic Hariri », ajoutant que "toutes les éventualités  sont ouvertes"  à la publication de l’acte d’accusation  « avant de parvenir à  une solution ».

 Cheikh Qassem a ajouté que la «gestion de l’acte d’accusation est une gestion internationale et que l’agression  à laquelle  nous sommes confrontés aujourd'hui est une agression internationale."
Il a souligné  que « Hariri a une responsabilité particulière dans cette affaire. Il connait les moyens appropriés pour faire cesser cette mascarade d’accusations fabriquées  contre le Hezbollah."
D’après Qassem, Hariri "est capable d'agir de manière appropriée", ajoutant qu’ "il peut être la seule passerelle interne capable de changer les choses en cours de route ».
Cheikh Kassem a affirmé que le parti "estime la période pré-acte d’accusation diffèrente de la période post-acte d’accusation."
Il a précisé qu’ « il existe des occasions  à exploiter, comme l’initiative syro-saoudienne. Toutefois, après l'acte d'accusation, nous sommes dans une  nouvelle phase dans laquelle le  Hezbollah est agressé. Nous devons agir en conformité avec la nouvelle phase ».

Interrogé sur les scénarios prévisibles après la publication de l’acte d’accusation, cheikh Qassem a répondu : "Je ne peux pas dessiner un scénario précis de ce qui pourrait arriver. Mais tout est possible et toutes les options sont ouvertes. La situation est floue, mais elle  porte en elle  des dangers dont nous ignorons  leur teneur. Il faut attendre ce  que les hommes sages seront en mesure de faire pour  empêcher la publication de l’acte d’accusation  injuste, inéquitable et politiquement orienté ».
Concernant si l’acte d’accusation porte en lui la menace de « sédition », Qassem n’a pas caché son pessimisme : «Cela fait partie des possibilités existantes. Attendons ».
Toutefois, le vice secrétaire du Hezbollah a souligné que "l'acte d'accusation ne saurait en aucun cas affaiblir le Hezbollah. Car le  Hezbollah restera dans sa position forte et cohérente, prêt à toutes les éventualités."
Enfin pour ce qui est de la date présumée de la publication de l’acte d’accusation, cheikh Qassem a indiqué que «  nous n'avons pas d'informations précises. Mais tout laisse penser que c’est pour bientôt. Nous menons  une course contre la montre dans le but de permettre à l’initiative syro-saoudienne efficace et éviter des problèmes.

Aucun commentaire: