22 juillet 2012

Congédié pour avoir porté un carré rouge?

Un agent de la paix aurait perdu son emploi pour avoir porté le symbole étudiant
Marco Bélair-Cirino

Photo Jacques Nadeau, Le Devoir
Le carré rouge a-t-il coûté le gagne-pain d’Arsène Brosseau-Thiffault? L’agent de la paix accuse son ancien employeur, la Direction de la sécurité dans les palais de justice (DSPJ), de l’avoir congédié parce qu’il arborait un carré rouge… en entrant et en quittant son lieu de travail.

Pendant « deux ou trois semaines », Arsène Brosseau-Thiffault - qui avait épinglé un carré rouge sur sa veste afin de dénoncer la hausse des droits de scolarité - faisait sans embûches les quelques pas séparant l’entrée du Palais de justice de Montréal et le vestiaire réservé aux constables spéciaux. « Je ne le criais pas sur tous les toits que je m’opposais à la hausse des droits de scolarité! », précise M. Brosseau-Thiffault au Devoir.

Mais, appelé en renfort par ses collègues de la Chambre de la jeunesse, l’homme âgé de 21 ans a pénétré il y a quelques semaines dans le local des agents de la paix de l’édifice gouvernemental situé rue Bellechasse. Le carré rouge qu’il portait a attiré cette fois l’attention de son supérieur. « Il n’a passé aucun commentaire sur le coup », relate M. Brosseau-Thiffault.

Il réservait ses commentaires pour l’heure du lunch. « Il m’a alors dit de façon courtoise que je ne devrais pas porter le carré rouge. J’ai répondu : “C’est bon. Je peux comprendre votre suggestion, mais je vais le porter parce que je soutiens la cause. ” »

Puis, au milieu de la cafétéria, le capitaine aurait « insulté » copieusement les étudiants en grève ainsi que les sympathisants à leur cause qui arborent le carré rouge. « Il a comparé le fait de porter le carré rouge à porter un chandail des Hells Angels ou à s’afficher comme membre du Ku Klux Klan. Il disait que c’était un message de violence et de haine, que je ne devais pas porter ça puisque je suis censé représenter la loi. »

Faux prétextes?

 
Le diplômé de l’École nationale de police du Québec (ENPQ - automne 2011) a été sommé de retirer sur le champ son morceau de tissu rouge. Il s’est exécuté.

Arsène Brosseau-Thiffault a été convoqué une semaine plus tard à une rencontre par ses supérieurs, le capitaine du Palais de justice de Montréal, Sylvain Leblanc, et la capitaine de la Direction Ouest de la DSPJ, Josée Bilodeau.

Ils ont alors brandi des photographies tirées de sa page Facebook, qui est pourtant inaccessible au grand public, fait remarquer M. Brosseau-Thiffault. On le voit par exemple fumant le narguilé ou tenant un verre d’alcool. À leurs yeux, ces images « étaient compromettantes » et « entachaient l’image du service », rappelle-t-il. « Ils m’ont demandé de me justifier, alors qu’en aucun cas il n’y avait des photos de personnes consommant de la drogue ou commettant des actes criminels. »

Après 45 minutes d’échanges, durant lesquels il n’a pas été question du port du carré rouge, M. Brosseau-Thiffault a patienté une heure dans le corridor. « Ils m’ont rappelé. Ils m’ont remis une lettre et m’ont dit de ramasser tous mes effets personnels. »

M. Brosseau-Thiffault a exhorté la DSPJ - sous l’autorité du ministère de la Sécurité publique - de faire marche arrière, mais en vain.

À défaut d’avoir réussi à réintégrer son poste, Arsène Brosseau-Thiffault réclame aujourd’hui des excuses de la part de son ancien employeur, estimant que sa réputation a été écorchée par ce « renvoi abusif ».

« La situation politique et sociale a évolué de telle façon que je ne serais plus capable aujourd’hui de travailler pour un corps d’agents de la paix. »

Arsène Brosseau-Thiffault accuse au passage ses anciens collègues au Palais de justice de Montréal de faire du profilage politique. « On entendait sur les ondes radio : “Il y a un carré rouge qui vient de rentrer, watchez-le ” », affirme-t-il sans détour.

Au moment d’écrire ces lignes, la porte-parole du ministère de la Sécurité publique n’avait pas rappelé Le Devoir.

 
Source Le Devoir

Aucun commentaire: