25 juillet 2012


Où est le scandale Netanyahou dans 
le New York Times ? 
 mercredi 25 juillet 2012 - 06h:00 - Saul Landau
Quelqu’un se soucie de ce que font les Israéliens ?

Comme il est pathétique qu’un petit groupe de juifs de droite alliés à des partis de droite israéliens ait embobiné les politiciens et les médias étatsuniens.
Les dirigeants occidentaux se sont réunis à Paris la semaine dernière pour discuter d’une intervention possible en Syrie, où près de 10.000 personnes sont mortes durant une année de conflit interne. L’Occident n’a jamais ne serait-ce qu’envisagé de tenir une telle réunion au sujet du comportement meurtrier d’Israël, malgré un rapport onusien du 5 juillet affirmant qu’au cours des cinq dernières années, les Forces israéliennes ont tué près de 2.300 et blessé 7.700 Palestiniens à Gaza (déclaration de l’UNOCHA, le Bureau de l’ONU pour la Coordination des Affaires Humanitaires).
Le Bureau dit que 27 % des victimes à Gaza sont des femmes et des enfants, dans un rapport mettant en lumière les effets du blocus israélien.
Il y a six ans, Israël a imposé son blocus terrestre, aérien et maritime de la bande de Gaza. Depuis le blocus, les exportations de Gaza sont tombées à moins de 3 % du volume moyen du premier semestre de 2007.
Selon UNOCHA, « L’interdiction continue du transfert de marchandises de Gaza vers ses marchés traditionnels en Cisjordanie et Israël, ainsi que les restrictions sévères de l’accès aux terres agricoles et aux eaux de pêche, ont fait obstacle à une croissance soutenue et perpétué les niveaux élevés du chômage, de l’insécurité alimentaire et de la dépendance à l’aide internationale ».   Le blocus maritime d’Israël a compromis les ressources de 35.000 pêcheurs et les agriculteurs de Gaza ont perdu quelque 75.000 tonnes de produits chaque année à cause des restrictions le long de la frontière de Gaza, précise le rapport de l’OCHA.
La moitié des jeunes de Gaza sont sans emploi et 44 % des Gazaouis souffrent d’insécurité alimentaire.
Mark Regev, porte-parole du Premier Ministre Benjamin Netanyahou, a déclaré jeudi dernier qu’à cause du parti Hamas qui règne à Gaza et qui est une « organisation terroriste, le blocus était nécessaire ».
« Tout chargement pour Gaza doit être contrôlé parce que Gaza est contrôlé par le Hamas, une organisation terroriste reconnue internationalement », ajoute Regev à Reuters en réponse à une pétition de 50 groupes d’aide humanitaire, dont 6 agences onusiennes, demandant à Israël de lever le blocus.
L’Occident abhorre le gouvernement syrien - désobéissant - allié de l’Iran, et adore Israël, quoi qu’il fasse aux Palestiniens. Les médias ne font pas grand-chose pour dépeindre les critères manifestement inéquitables utilisés pour décrire la valeur des deux gouvernements voisins. L’Iran, voyou post-guerre-froide pour les Occidentaux, s’est fait un ami de la Syrie et cela a suffi pour condamner le gouvernement syrien. Le fait que l’Arabie saoudite a armé et financé des rebelles entrant en Syrie au nom de la « démocratie » devrait pourtant amener certains absorbeurs de nouvelles à se sentir quelque peu sceptiques au sujet de la campagne anti-syrienne.
Mais ce que font les Israéliens ne semble pas être un problème. Par exemple, Arutz Sheva, le réseau de médias nationalistes israéliens, rapportait que « des documents FBI déclassifiés d’une enquête de 1985-2002 impliquent le Premier Ministre Benjamin Netanyahou dans une initiative d’achat illégal aux Etats-Unis de technologie nucléaire destinée au programme nucléaire israélien.
« Netanyahou a sans doute été assisté d’Arnon Milchan, un producteur de Hollywood lié aux premiers ministres israéliens et aux présidents des Etats-Unis ».
Grant Smith sur antiwar.com avait rapporté que « Netanyahou oeuvrait dans un cercle de trafiquants nucléaires ». Voici un exemple de ce qu’on trouve dans le rapport :
« Le 27 juin 2012, le FBI a partiellement déclassifié et publié sept pages additionnelles d’une enquête de 1985-2002 sur la manière dont un réseau de sociétés-écrans connectées au Ministère israélien de la Défense faisait sortir illégalement des déclencheurs nucléaires des USA. Les nouveaux dossiers publiés par le FBI précisent comment Richard Kelly Smyth - dirigeant attesté d’une société-écran étatsunienne - a rencontré Benjamin Netanyahou en Israël pendant l’opération de trafic. A cette époque, Netanyahou travaillait au noeud du réseau de ce trafic, Heli Trading Company. Netanyahou, qui est maintenant premier ministre, a récemment publié une injonction au silence ordonnant que le meneur, non inculpé, du réseau de trafic s’abstienne de discuter publiquement du « Projet Pinto ».
Le journal hébreu Ma’ariv a poursuivi le compte-rendu de cet incident :
« Selon les documents FBI déclassifiés par les Etats-Unis, le Premier Ministre Benjamin Netanyahou est impliqué dans le trafic hors des USA, dans les années ’70, de composants du programme nucléaire israélien, assisté de l’homme d’affaires Arnon Milchan,, qui selon des publications précédentes était un ancien agent du Mossad. Les documents décrivent les conclusions de l’enquête ... effectuée entre 1985 et2002 sur la manière dont un réseau de sociétés-écrans d’une firme de sécurité US a trafiqué illégalement de l’équipement utilisé pour des éléments d’armement envoyés hors des Etats-Unis ».
Nous vivons à l’âge d’or du judaïsme impérial ...
C’est ce que dit le Professeur Marc Ellis. "Le Grand Israël" signifie l’expansion des colonies juives dans le déni des Palestiniens et de leurs droits. Cela implique aussi le confit perpétuel peut-être la guerre, dans la région. Est-ce pour cela que notre Congrès voue un amour perpétuel à Israël ? Est-ce pour cela que le lobby israélien paie et menace notre Congrès ?
Quand les puissances occidentales se réuniront-elles pour décider que faire à propos d’Israël afin d’atténuer les dommages qu’il cause aux Palestiniens, à ses voisins et à la région ? Israël a tétanisé l’appareil politique étatsunien. Il s’en tire en imposant l’apartheid aux Palestiniens, en volant leurs terres et en attisant la guerre contre ses voisins. Un seul mot négatif d’un politicien US sur Israël provoque une forte pression, de l’intimidation et de l’argent pour opposer les candidats - en même temps que des accusations d’antisémitisme.
Comme il est pathétique qu’un petit groupe de juifs de droite alliés à des partis de droite israéliens ait embobiné les politiciens et les médias étatsuniens. Un ancien membre du Congrès décrivait le lobby israélien comme l’équivalent d’un pit-bull qui mord le député à la jambe le matin et tient bon pendant le déjeuner et l’après-midi. Le député dort avec la dent du pit dans sa jambe et se réveille avec elle le lendemain matin. Il n’est pas étonnant que les membres du Congrès n’aient pas envie de s’opposer à ce chien hargneux.
Je ne suggère pas que les Palestiniens forment un lobby équivalent, mais plutôt que les médias développent un peu de courage et rendent compte avec exactitude des événements en Israël et en Palestine. Qu’ils diffusent simplement des compte-rendus du nouveau film documentaire « 5 caméras brisées » dans lequel un agriculteur palestinien de Cisjordanie montre l’invasion par des colons soutenus par l’armée, qui rasent au bulldozer les oliveraies de son village pour faire place à des immeubles à appartements israéliens. Le traitement qu’inflige Israël aux Palestiniens de Cisjordanie ne vaut pas mieux que son comportement à l’égard des résidents de Gaza.
* Saul Landau est professeur, auteur, journaliste commentateur et cinéaste étatsunien connu internationalement sur les questions de politique intérieure et étrangère. Il a produit quarante films sur des sujets sociaux, politiques et historiques, ainsi que sur les droits de l’Homme. Landau a écrit environ 10 livres, histoires courtes et poèmes. Il est co-réalisateur du documentaire « 5 caméras brisées » : http://www.rue89.com/rue89-culture/... et http://mondoweiss.net/2012/06/if-5-...
20 juillet 2012 - Counterpunch - Vous pouvez consulter cet article à : http://www.counterpunch.org/2012/07...
Traduction : Info-Palestine.net - Marie Meert

Aucun commentaire: