06 juillet 2012

La Chine et Cuba s'engagent à promouvoir leurs relations
 
 
 2012-07-05 20:16:30  xinhua

Le président chinois Hu Jintao s'est entretenu jeudi après-midi à Beijing avec Raul Castro Ruz, président du Conseil d'Etat et du Conseil des ministres de Cuba, actuellement en visite en Chine. M. Hu a souhaité la bienvenue au dirigeant cubain au nom du Parti communiste chinois (PCC), du gouvernement et du peuple.
Le président chinois s'est remémoré ses visites à Cuba en 1997, 2004 et 2008, déclarant que ses entretiens avec Fidel et Raul Castro Ruz l'avaient profondément marqué.
Il a salué les efforts de Raul Castro Ruz dans la promotion de l'amitié traditionnelle entre la Chine et Cuba et s'est dit convaincu que cette visite permettra de renforcer la communication et la coopération bilatérales dans tous les secteurs et d'élever les liens bilatéraux vers de nouveaux sommets.
Rappelant qu'il s'agit de sa troisième visite en Chine, M. Castro a indiqué que ses rencontres avec les dirigeants chinois avaient eu sur lui une grande influence.
Il a fait l'éloge du développement des relations bilatérales ces dernières années, ajoutant que les relations sino-cubaines avaient gagné en maturité et avaient résisté à l'épreuve du temps.
Avant l'entretien, M. Hu avait organisé une cérémonie d'accueil sur tapis rouge au Grand Palais du Peuple, en l'honneur de M. Castro. A l'issue de leur entretien, les deux chefs d'Etat assisteront en outre à la signature de plusieurs accords de coopération.
M. Castro a entamé sa visite en Chine mercredi après-midi à l'invitation de M. Hu.
Avant sa rencontre avec le président chinois, M. Castro s'était entretenu avec le haut législateur chinois Wu Bangguo. D'autres hauts dirigeants, dont le Premier ministre Wen Jiabao, le vice-président Xi Jinping et le vice-Premier ministre Li Keqiang, ont également rencontré M. Castro à l'occasion de cette visite.

Aucun commentaire: