03 février 2010

dans les prisons de l'Autorité Palestinienne...

Dans les prisons de l’Autorité palestinienne à Hébron

vendredi 29 janvier 2010

Ma’an News Agency


[Où l’on constate que l’Autorité palestinienne de Ramallah, méprisant tout cadre légal et judiciaire, montre un zèle particulier pour faire le travail des Israéliens - N.d.T]
(JPG)
Prison d’Hébron - Photo : Ma’an News Agency

Une visite récente a mis en évidence que la majorité des détenus du centre de détention militaire et des services de renseignements à Hébron, était affiliée au Hamas [mouvement de la résistance palestinienne].

Les 53 détenus y sont incarcérés depuis des périodes allant de deux jours à jusqu’à 13 mois. Aucun d’entre eux n’avait encore vu un juge et tous attendaient leur procès.

Un des prisonniers, D.Q, a dit qu’il avait été emprisonné dix jours plus tôt parce que son frère était recherché par les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne. Ses gardes, cependant, prétendent qu’une fouille de la maison familiale a permis de trouver des armes et D.Q était en détention sous l’accusation d’être en leur possession [on remarquera qu’à défaut d’un juge dûment habilité, ce sont les gardes-chiourmes qui établissent les chefs d’accusation - N.d.T].

Un deuxième prisonnier, d’une cinquantaine d’années, a dit avoir été convoqué chez lui pour être interrogé par rapport à un affaire de contrebande d’armes organisée par un parent. Il a été emprisonné après l’entrevue avec les services de renseignements [de l’AP].

Muhammad Fatafta, âgé de 25 ans, est en prison depuis 13 mois et sans procès. Il a été détenu sous le soupçon d’avoir participé au meurtre d’Haytham Amr de Dora. « Il est incroyable que nous restions en détention sans passer en jugement, » dit-il, mais il a noté que les conditions de détention s’étaient améliorées depuis qu’il est là.

« Le traitement est devenu complètement différent. Nous n’entendons plus de cris des détenus. Personne n’est plus torturé ou maltraité, » a indiqué Fatafta [progrès notable... l’AP ne ferait plus mourir sous la torture les détenus accusés de sympathie pour la résistance - N.d.T].

Un détenu a réclamé pendant la visite « de ne plus être mis dans le réfrigérateur, » disant qu’il y avait été une fois enfermé pendant trois jours.

Le directeur de la prison, Majid Abu Yemen, a répondu à l’accusation alors qu’il montait au troisième étage de la prison : « ils appellent ‘réfrigérateurs’ les cellules d’isolement, mais nous ne savons pas pourquoi ».

Les cellules font 2 mètres sur 1,5. L’homme qui a alerté les visiteurs sur leur existence a dit que ce nom leur a été donné en raison du froid qui y règne en hiver.

Avant la fin de la visite, un détenu a pris la parole à l’extérieur, faisant porter la responsabilité des conditions des détenus aux continuelles rivalités entre le Hamas et le Fatah,

« Notre message au Fatah et au Hamas est qu’ils devraient donner la priorité à l’intérêt général avant les intérêts particuliers. Nous avons été séparés de nos familles. Nos amis ont peur de venir nous voir et de nous parler comme ils avaient l’habitude de le faire avant. Nous sommes au bord de la folie. Mais nous n’avons pas de rancune envers vous, aussi ne laissons pas la haine et la rancoeur nous commander. Sauvons-nous de l’isolement en reconstruisant l’unité nationale. »

27 janvier 2010 - Ma’an News Agency -
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net




Aucun commentaire: