Ibrahim Jassam libre !
mercredi 10 février 2010, par
Un photographe de presse irakien a été relâché par l’armée américaine après 17 mois de détention en Irak, a annoncé mercredi son employeur, l’agence de presse Reuters. Ibrahim Jassam a été interpellé en septembre 2008 lors de la perquisition de sa maison par les forces de sécurité américaines et irakiennes dans la ville de Mahmoudiya, à quelque 30km au sud de Bagdad, a rapporté l’agence de presse.
En décembre 2008, le tribunal correctionnel central irakien avait jugé les preuves insuffisantes pour maintenir M. Jassam en détention. L’armée américaine avait cependant refusé de le remettre en liberté, affirmant détenir des renseignements prouvant qu’il présentait une menace sécuritaire. Reuters dit avoir demandé des précisions mais s’être vu opposer le secret défense.
"Comment puis-je décrire ce que je ressens ? C’est comme naître à nouveau", s’est exclamé le photographe mercredi.
L’armée américaine a confirmé la libération du photographe, mais s’est refusée à tout commentaire sur l’affaire, invoquant toujours le secret défense.
En vertu du pacte de sécurité signé par les Etats-Unis et l’Irak, l’armée américaine doit remettre à l’Irak des milliers de détenus. Quelque 6.000 personnes placées attendent ainsi leur transfèrement aux autorités irakiennes.
Depuis l’invasion américaine en Irak en 2003, l’armée américaine a détenu plusieurs journalistes irakiens travaillant pour des organes de presse internationaux, dont l’Associated Press. En avril 2008, l’armée américaine a relâché Bilal Hussein, un photographe d’AP, après deux années passées en détention.
(Mercredi, 10 février 2010 - Avec les agences de presse)
Pétition
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire