|
| 01/02/2010 "On vous aime en Egypte". C'est par cette expression que le Président égyptien Hosni Moubarak a voulu faire les adieux à l'ambassadeur israélien au Caire Shalom Cohen dont le mandat prend fin ce février.
Des sources politiques à Tel Aviv et au Caire ont indiqué que ce geste était sans précédent, parce que le président égyptien ne fait pas d'habitude les adieux aux ambassadeurs accrédités en Egypte.
Selon le quotidien israélien Maariv, Moubarak a dit au responsable israélien:" Nous vous remercions pleinement pour votre contribution au développement des relations israélo-égyptiennes au cours de votre présence au Caire", soulignant que les responsables égyptiens portent un grand respect à l'ambassadeur Cohen.
Dans le même cadre, l'ambassadeur israélien a révélé qu'il avait tenu ces derniers temps plusieurs rencontres avec des dirigeants égyptiens haut placés, se disant surpris de toutes les réponses positives qu'il avait reçues sur ses demandes de les rencontrer. Parmi ces rencontres, il a tenu une réunion avec le ministre des renseignements égyptien le général Omar Souleimane et une autre avec le Premier ministre Ahmad Nazif.
Quant au nouvel ambassadeur israélien au Caire, il n'est autre que le diplomate Yitzhak Livanon qui s'était efforcé pour empêcher le ministre de la culture égyptien d'accéder à la présidence de l'organisation de l'UNESCO. Il est également l'un des opposants les plus farouches au rapport du Sud Africain Richard Goldstone qui a accusé "Israël" d'avoir commis des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité dans son agression barbare contre la bande de Gaza il y a un an.
L'ambassadeur israélien sortant a lui, salué le niveau exceptionnel de la coopération sécuritaire entre Tel Aviv et le Caire, mais a fustigé les relations culturelles bilatérales, les qualifiant de "catastrophiques".
"Les relations politiques entre mon pays et l'Egypte sont à leur plus haut niveau", a déclaré Shalom Cohen, citant les multiples visites des hauts responsables israéliens à l'Egypte ces cinq dernières années, "qui dépassent le nombre de visites effectuées à certains pays européens, et à d'autres pays amis".
MANAR
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire