Rafle de l’armée israélienne dans le camp de réfugiés de Shu’fat
lundi 8 février 2010
Ma’an News Agency
Des affrontements ont éclaté près du poste de contrôle militaire à l’entrée principale du camp, de jeunes Palestiniens jetant des pierres et des bouteilles vides vers les soldats israéliens, tandis que ceux-ci tiraient des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc et des grenades à gaz paralysant.
Plusieurs correspondants et photographes de presse ont été blessés. Parmi eux se trouvaient Samir Abu Gharbiyya, un cameraman travaillant pour Al-Jazeera International, Amir Abed Rabbo, cameraman de Panet News, et Diala Juweihan, travaillant pour Al Quds Press.
Le correspondant de Ma’an à Jérusalem, qui était également sur les lieux, a déclaré que trois officiers israéliens avaient été blessés.
Quelques heures auparavant, un important déploiement de forces israéliennes avait envahi les quartiers d’As-Salam, Ras Khamis, et Ras Shahada dans le camp, au nord de Jérusalem-Est occupée, et kidnappé plus de 60 Palestiniens appartenant à des mouvements salafistes et au Fatah, a rapporté le correspondant de Ma’an.
La rafle se poursuivait maison par maison, sous prétexte de localiser des armes.
Parmi les personnes enlevées se trouvaient Fawzi Muheisin, Amir Ad-Dibs, Mu’taz Ad-Dibs, Hamza Ad-Dibs, Oudaï Abu As-Sa’d, Ibrahim Ad-Dib’i, Hasan Abu At-Tein, Ali Issa, et plus de 20 ouvriers de la construction venant de la Cisjordanie et qui résidaient dans le camp. Amir Ad-Dibs est le fils d’un membre du Fatah et selon les habitants, sa mère a été jetée au sol au cours de l’enlèvement de son fils.
Le nombre exact de personnes kidnappées au cours de la rafle est incertain, les témoins l’estimant à plus de 60.
Les forces israéliennes d’occupation ont déclaré que 11 des détenus étaient « recherchés » et a confirmé que l’opération était encore en cours.
Ce samedi, des affrontements avaient éclaté entre de jeunes Palestiniens et les soldats israéliens du poste de contrôle militaire à l’entrée du camp de réfugiés, les jeunes Palestiniens protestant contre la politique d’inspection qu’ils considèrent comme humiliante. Un certain nombre de plaintes ont été déposées contre des soldats israéliens chargés du contrôle à l’entrée du camp de Shu’fat ces dernières semaines.
Le camp de réfugiés de Shu’fat abrite plus de 25 000 réfugiés palestiniens, dont la plupart ont été chassés de leurs foyers dans Jérusalem. Le camp est isolé de Jérusalem par un mur de séparation et deux postes de contrôle militaires ont été construits à l’entrée ouest du ghetto pour surveiller les mouvements des Palestiniens.
Les habitants doivent, pour vaquer à leurs affaires, passer quotidiennement par ces points de contrôle.
Plus tôt ce lundi, le camp de réfugiés d’Anata a également été pris d’assaut et on signale un certain nombre d’enlèvements.
Dans le même temps, les forces israéliennes ont attaqué les villages de Hajja et Azzun à l’est de Qalqiliya, et kidnappé six adolescents.
Des habitants ont déclaré à Ma’an que les forces israéliennes avaient attaqué Hajja à l’aube et enlevé Munjid Atif Hassan, âgé de 17 ans, et Muhammad Arif Thiab, âgé de 17 ans aussi, après avoir fouillé leurs maisons. A Azzun, les habitants ont donné les noms de ceux qui ont été pris : Amjad Jamal Shilo, 19 ans, Jafar Abdul-Karim, 16 ans, Adham Shahir Salim, 17 ans, et Mustafa Bilal Hussein, 17 ans.
Les soldats israéliens ont aussi enlevé 10 Palestiniens à Qalqiliya, Ramallah, Bethléem et Hébron juste avant l’aube. L’armée d’occupation a dit avoir trouvé un fusil de fabrication artisanal lors de la perquisition d’une maison à Beit Ummar, au nord d’Hébron.
8 février 2010 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire