12 février 2010

Rapport 57 du PCHR

Rapport n° 57 sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 11 février 2010

PCHR du 4 au 10 février 2010


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent d’agresser systématiquement les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant cette semaine du 4 au 10 février 2010 :

  • les FOI ont blessé par des tirs 7 civils palestiniens, dont deux journalistes et un mineur, en Cisjordanie ;
  • elles ont lancé des attaques aériennes, navales et terrestres sur des cibles palestiniennes à l’intérieur de la bande de Gaza ;
  • et une vaste opération militaire sur le camp de réfugiés de Shu’fat, près de Jérusalem-Est ;
  • elles ont mené 22 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie :
    • 32 Palestiniens, dont 7 mineurs et une femme, ont été arrêtés, ainsi que deux internationaux défenseurs des droits de l’homme, en Cisjordanie ;
    • les bureaux de la Campagne Stop the Wall à Ramallah ont été investis par les FOI ;
    • 7 Palestiniens, dont 2 mineurs, ont été arrêtés en Cisjordanie sur les check-points de l’armée d’occupation ;
  • les FOI ont maintenu un siège total sur les Territoires palestiniens occupés ainsi que l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
  • 4 pêcheurs palestiniens de la bande de Gaza ont été détenus pendant plusieurs heures ;
  • Israël poursuit ses activités de colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • les FOI ont rasé des terres à Beit Sahour pour construire un mirador ;
    • les colons se sont emparés de 50 dunums (5 ha) de terres à Salfit ;
    • et également d’un mont près de Naplouse et y ont installé un nouvel avant-poste ;
    • les colons ont aussi arraché 50 pieds de vigne à Hébron.
(JPG)
Des soldats israéliens arrêtent un Palestinien durant les affrontements
dans le camp de réfugiés de Shu’fat, près de Jéruselem-Est.


Violations israéliennes recensées durant la période du 4 au 10 février

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 4 février 2010

- Dans la région d’Hébron : vers 1h du matin, les FOI investissent le village de Sa’ir, au nord-est d’Hébron. Elles mènent leur raid et fouillent des maisons, arrêtant 3 Palestiniens mineurs : Nash’at Zaidan Jaradat, Nassar ‘Aatef Jaradat et Shadi Mohammed Jaradat, tous les trois âgés de 16 ans.

Vers 2h, incursion dans Beit Ummar, un village au nord d’Hébron : même opération, avec 8 arrestations : Murshed Mohammed Za’aqiq, 35 ans, ‘Aavesh Ahmed al-Za’aqiq, 23 ans, Rami Bassam Za’aqiq, 32 ans, Mohammed Bassam Za’aqiq, 20 ans, Murad ‘Aamer Abu Jouda, 21 ans, Mohammed ‘Aamer Abu Jouda, 20 ans, Shareef Fat’hi Ebraighaith, 22 ans, et Ashraf ‘Ali Sabarna, 27 ans.

Vers 15h30, incursion dans Beit Oula, au nord-ouest d’Hébron, l’armée investit une fabrique de meubles et arrête deux salariés : Maher Ramdan al-Najjar, 22 ans, et ‘Abdullah Hussein Qandil, 21 ans.

Et vers 23h, l’armée entre dans Ethna, un village au nord-ouest d’Hébron, fouille la maison d’Ahmed Mousa Sawaifa, 31 ans, après avoir fait sortir les membres de la famille. La maison et son mobilier sont vandalisés par les soldats israéliens.

- Région de Jénine : l’armée entre dans Kufor Ra’ei, à l’ouest de Jénine, où elle fouille des maisons et arrête Mohammed Fu’ad Diab, 20 ans.

- Bande de Gaza : 10h00, les Forces d’occupation israéliennes pénètrent à 250 mètres dans ‘Abassan à l’est de Khan Younis. Elles nivellent les terres qu’elles avaient précédemment défoncées et se retirent 4 heures plus tard .

Vendredi 5 février

- Région d’Hébron : vers 1h du matin, les FOI entrent dans Beit Ummar à nouveau, fouillent la maison de la famille d’Hamza Tawfiq Meqbel, 18 ans, qui est arrêté.

Au même moment, elles entrent dans Tarqoumia, au sud-ouest d’Hébron, fouillent des maisons, sans arrestation.

Et vers 1h30, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Fawar, au sud d’Hébron. Fouilles de maisons, convocation pour interrogatoire de Shadi Abu Hashash.

Samedi 6 février

- Hébron : toujours Beit Ummar, vers 12h30, où l’armée installe un barrage au carrefour de Safa et pourchasse les civils palestiniens. Vers 13h10, les soldats tabassent Ibrahim Mohammed Ekhlil, 22 ans, près de son domicile. Il porte des ecchymoses sur tout le corps.

Dimanche 7 février

- Jénine : vers 1h du matin, l’armée entre dans le village d’al-Zababda, au sud-est de Jénine, pas d’arrestations.

- Ramallah : vers 3h, incursions dans les villes de Ramallah et d’al-Bireh. L’armée envahit un immeuble d’habitations à al-Bireh, dans lequel vivent des internationaux, militants des droits humains.

Après avoir contrôlé leurs visas dans leurs passeports, les FOI arrêtent Ariadna Jove Marti, 24 ans, journaliste espagnole, et Bridgette Chappel, 25 ans, étudiante australienne à l’université de Bir Zeit, et les emmène à la prison d’Ofra, en attendant de les expulser vers leurs pays, au motif que leurs visas seraient expirés. Les deux jeunes femmes sont des militantes d’International Solidarity Movement (ISM). Un porte-parole de l’armée israélienne prétend que les femmes « sont connues pour avoir participé à des émeutes illégales qui entravent les opérations israéliennes pour la sécurité. »

Il faut savoir que les FOI ont arrêté un certain nombre de militants internationaux qui ont manifesté, dans la non violence, contre les violations des droits humains par Israël et les agressions des colons israéliens contre les civils palestiniens en Cisjordanie et parmi eux, Eva Novakova, citoyenne tchèque.

- Bande de Gaza : 06h30, deux vedettes garde-côtes font feu sur deux bateaux de pêche qui appareillent de la côte à al Waha au nord de Beit Lahiya. 4 pêcheurs sont à bord. Les FOI arraisonnent les deux bateaux de pêche, les confisquent et font prisonniers les 4 pêcheurs. Ils seront relâchés dans la soirée. Il s’agit de ’Odai ’Abdul Bari al-Sultan, 18 ans, Mohammed ’Abdul Bari al-Sultan, 20 ans, Dib Kamel al-Anqah, 22 ans, and Ahmed Kamel al-Anqah, 18 ans.

- Hébron : vers 9h, l’armée entre dans Ethna, au nord-ouest d’Hébron, fouille la maison d’Ahmed Mousa Sawaifa, 31 ans, lequel n’était pas chez lui. Les soldats laissent à son épouse une convocation pour qu’il se rende au bureau de police dans la colonie de Kiryat Arba, au sud-est de la ville. Ils menacent également d’arrêter son épouse au cas où Sawaifa ne se présenterait pas.

Lundi 8 février

- Jéricho : vers 2h30, l’armée pénètre dans al-Zubaidat, au nord de Jéricho, fouille la maison de la famille de Mousa Ahmed Zbaidat, 24 ans, et l’arrête.

- Ramallah : retour à al-Bireh vers 3h30, où l’armée fouille la maison de Jamal Mohammed al-Taweel, maire de la ville, et arrête son épouse, Muntaha Khaled al-Tawwel, 45 ans.

- Tulkarerm : incursion vers 8h dans le village de Kherbat Jebara, au sud de Tulkarem. L’armée monte un check-point à l’entrée du village et interdit à quiconque de passer. Les soldats rasent également des terres à l’entrée du village et y montent des guérites de contrôle.

- Bande de Gaza : 11h30, depuis la frontière à la hauteur de Beit Hanoun, les FOI ouvrent le feu sur plusieurs manifestants palestiniens et militants internationaux de la solidarité rassemblés à proximité du collège agricole. Pas de victimes. Selon Saber al-Za’anin coordinateur de l’initiative locale, une manifestation pacifique hebdomadaire s’oppose à la création de la « zone tampon » tout le long de la frontière avec Israël. Les tirs sur les manifestants ont duré 15 minutes.

Mardi 9 février

- Hébron : vers minuit et demi, incursion dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron, l’armée fouille des maisons et arrête deux Palestiniens : Nassim Rebhi Jawabra, 19 ans, et Bavan Khaled al-Badawi, 20 ans.

Puis, vers 1h, c’est le tour du village de Beit ‘Awa, au sud-ouest d’Hébron, avec deux arrestations : Thabet Mohammed Safi, 37 ans, et Yusri Mahmoud al-Masalma, 23 ans.

- Jénine : l’armée entre vers 1h30 dans la ville et le camp de réfugiés de Jénine, fouille la maison d’Isma’il Raja Abu Tame’, pas d’arrestations.

Puis vers 2h, dans Zabbouba, à l’ouest de Jénine, l’armée fouille des maisons et arrête Tha’er Abu Hammad, 26 ans.

- Tulkarem : vers minuit et demi, l’armée arrête 3 écoliers palestiniens alors qu’ils sortent de l’école dans le village de Zeita al-Sha’rawiya, au nord-ouest de Tulkarem : Mohammed Ghanem Masarwa, Mo’tassem Nafez Masarwa et Mohammed Muhannad Masarwa, tous les trois âgés de 14 ans.

- Bande de Gaza : 23h20, du haut de leurs miradors situés sur la frontière au nord de Beit Lahiya, les FOI ouvrent le feu sur le secteur de la plage. Pas de victimes.

23h40, un drone cible un missile sur l’aéroport au sud-est de Rafah. Quelques minutes plus tard l’aviation lâche 4 bombes sur la même cible. Les bâtiments de l’aéroport sont entièrement détruits. Pas de victimes.

Mercredi 10 février

- Bande de Gaza : 00h15, les vedettes garde-côtes tirent sur des pêcheurs qui quittent la rive à Al-Waha. Les pêcheurs ont été contraints à quitter le secteur. Pas de victimes.

08h30, du haut de leurs miradors au nord-ouest de Beit Lahiya, les FOI tirent sur des civils en train de récupérer des matériaux abandonnés sur une ancienne colonie. Ils sont parvenus à s’enfuir sans qu’il y ait de victimes.

- Naplouse : vers 17h, après avoir identifié le Palestinien qui a poignardé un soldat israélien près du check-point de Za’tara, au sud de Naplouse, les FOI pénètrent dans le village d’al-Kheljan, au sud-ouest de la ville. Elles mènent leur raid, fouillent des maisons, notamment celle de la famille de ce Palestinien, Mahmoud al-Khatib. Elles ordonnent à la famille de quitter la maison pour la démolir. Les Forces d’occupation se retirent du village le soir, après avoir arrêté 6 Palestiniens, dont les 4 frères d’al-Khatib : Mohammed Yousef al-Khatib, 27 ans, Ahmed Yousef al-Khatib, 20 ans, ‘Emad Yousef al-Khatib, 38 ans, Usaid Yousef al-Khatib, 17 ans, Mohammed ‘Aqqab al-Khatib, 38 ans, et ‘Aatef ‘Aqqab al-Khatib, 27 ans.

Durant leur opération, les FOI confisquent plusieurs ordinateurs, des téléphones portables et des documents appartenant à cette famille.

(JPG)
8 février, des jeunes Palestiniens s’affrontent avec les soldats qui pénètrent dans Shu’fat
(AP)


Campagne militaire contre le camp de réfugiés de Shu’fat, près de Jérusalem-Est

Pendant la semaine écoulée, les FOI ont mené une campagne militaire d’envergure contre le camp de réfugiés de Shu’fat, près de Jérusalem-Est. Lors de cette opération, 3 civils palestiniens (un mineur et deux journalistes) ont été blessés et au moins 60 ont été arrêtés.

D’après l’enquête conduite par le PCHR, dimanche soir, 7 février, les FOI assiègent le camp de réfugiés de Shu’fat, et ferment toute les routes qui y conduisent. Le lendemain matin, elles pénètrent dans le camp, appuyées par un hélicoptère qui survole le camp, et accompagnées d’officiels de l’autorité fiscale israélienne. Elles investissent des dizaines de maisons, de magasins et de centres médicaux, et les vandalisent. Les agents des impôts confisquent également du mobilier.

A midi, des groupes d’enfants palestiniens se rassemblent et lancent des pierres et des bouteilles vides sur les véhicules de l’occupant. Aussitôt, les troupes tirent sur les ados. Deux journalistes palestiniens, qui couvrent les évènements, sont blessés : Daila Jwaihan correspondant de Quds.net, touché par une grenade dans le dos, et Kareem Khader, caméraman de CNN, touché par un éclat de bombe sonore à une cheville et par une balle d’acier enrobée de caoutchouc à la main gauche.

De nombreux civils souffrent aussi de l’inhalation des gaz. Pendant cette journée, les FOI arrêtent au moins 60 Palestiniens, dont des mineurs, et elles investissent nombre de centres médicaux et cliniques. Les FOI se retirent du camp vers 22h30.

Le mardi matin, 9 février, les troupes d’occupation reviennent dans le camp, confisquent des voitures. Très vite, des ados palestiniens se regroupent et leur lancent des pierres, l’armée tire à nouveau sur les jeunes, blessant Ahmed al-Hawas, 14 ans, d’une balle dans un pied.


2 - Maintien du siège sur les Territoires palestiniens occupés

Le siège est maintenu, serré, sur les Territoires, ainsi que les restrictions strictes sur les déplacements des Palestiniens, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est.


Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date : Détails
3 février : 28 Palestiniens sortent ;
160 autres et le corps d’un patient décédé rentrent.
4 février : 2 Palestinians sortent ;
100 autres rentrent.
5 février : fermé
6 février : 1 Palestinien sort ;
9 autres rentrent.
7 février : 1 Palestinian rentre.
8 février : 10 Palestiniens sortent ;
3 autres et le corps d’un patient décédé rentrent.
9 février : 18 Palestiniens sortent ;
1 autre et le corps d’un patient décédé rentrent.

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Date : Détails
3 février : 100 containers d’aide alimentaire en provenance d’organisations humanitaires
internationales et de denrées pour les commerçants,
169,9 tonnes de gaz domestique et 264.427 litres de fioul rentrent ;
810 kilogs de fraises sortent.
4 février : 140 containers, 179,67 tonnes de gaz rentrent ;
370 540 fleurs sortent.
5 février : 100 containers, 85,25 tonnes de gaz
et 305 023 litres de fioul rentrent.
6 février : fermé
7 février : 95 containers, 150,4 tonnes de gaz et 296.640 litres de fioul rentrent ;
2 containeurs de fraises et 2 de fleurs sortent.
8 février : 80 containers, 63,93 tonnes de gaz et 340 551 litres de fioul rentrent
9 février : 104 containers, 150,19 tonnes de gaz, 74 610 litres d’essence
et 348.445 litres de fioul rentrent ;
un containeur avec 627,5 kilogs de fraises et un autre avec 422 280 fleurs sortent.

Al-Mentar (Karni)

Ouvert le mercredi 03 février pour l’entrée de 1 280 tonnes de céréales et 1 120 tonnes de fourrage, ainsi que le mardi 9 pour 1 680 tonnes de céréales et 1 640 tonnes de fourrages.

Beit Hanoun (Erez)

Date :
:
Patients :
:
Accompagn. :
:
Arabes
d’Israël
:
:
Ambassad. :
:
Presse :
:
Internat. :
:
Gazaouis :
:
Commerç.
3 février : 29 : 27 : 6 : 5 : 3 : 43 : 12 : 5
4 février : 23 : 19 : 7 : 12 : 3 : 82 : 12 : 5
5 février : 1 : 1 : 10 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0
6 février : 0 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0 : 0
7 février : 41 : 44 : 14 : 0 : 5 : 8 : 1 : 3
8 février : 39 : 37 : 6 : 1 : 0 : 19 : 3 : 3


(JPG)
Frappe aérienne israélienne à Rafah, le 10 février.
(AP)


Cisjordanie

Jérusalem : les FOI maintiennent leur siège sur la ville, et des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ne peuvent toujours venir à Jérusalem. De nombreux check-points sont installés autour et dans la cité. Les restrictions sont encore plus strictes les vendredis, jours de prière, pour empêcher les Palestiniens de venir prier à la mosquée al-Aqsa dans la vieille ville. Et les Palestiniens qui se font prendre à essayer de contourner les barrages, se font durement frappés par les policiers et les soldats de l’occupation.

Ramallah : les troupes postées aux check-points de Jaba’ et de Qalandya, au sud-est de Ramallah, ont imposé des restrictions supplémentaires sur les déplacements, et mené des contrôles plus approfondis sur les Palestiniens. Elles ont monté des check-points volants pour arrêter les véhicules palestiniens et les fouiller. Le jeudi 4 février, le soir, l’armée a fermé carrément le check-point d’‘Attara, au nord de Ramallah.

Naplouse : le matin du mardi 9 février, les FOI sur le check-point de Za’tara, au sud de la ville, ont ajouté de nouvelles restrictions aux déplacements des Palestiniens.

Jénine : vers 6h du matin, le dimanche 7 février, les FOI ont monté un barrage au carrefour de Zabbouba, à l’ouest de Jénine. Elles ont bloqué tous les véhicules pour les fouiller. Le lundi matin, nouveau check-point également à l’entrée ouest de Jénine, et un autre à l’entrée du village de Rummana, à l’ouest de la ville.

Arrestations sur les check-points militaires

- Vendredi 5 février, vers midi, les troupes sur le check-point à l’entrée de la mosquée Ibrahimi dans le sud d’Hébron ont arrêté Mohammed Jebril Taha, 22 ans.

- Le même jour, le soir, au check-point sur la route de Naplouse à Jénine, arrestation de Mohammed Nasser Mahimid, 22 ans, du village d’al-Taybeh, à l’ouest de Jénine.

- Même jou, le soir, sur le check-point situé au nord-ouest d’Hébron, arrestation de 3 civils palestiniens du village de Beit Kahel : Rami Mohammed al-‘Asafra, 25 ans, Tameem Mohammed al-‘Asafra, 21 ans, et Wiham Khaled al-‘Atawna, 18 ans.

- Lundi matin, 8 février, à nouveau sur le check-point à l’entrée de la mosquée Ibrahimi à Hébron, arrestation de Mo’taz ‘Ali al-Sharha et de Shadi Mohammed Ravan, tous les deux 17 ans et du village de Dura, au sud-ouest d’Hébron.


3 - Construction du mur d’annexion

Si le mur illégal d’annexion se termine, il s’étendra sur 724 kilomètres autour de la Cisjordanie, isolant toujours plus toute une population. 350 km sont déjà construits, dont 99% environ à l’intérieur même du territoire palestinien, confisquant de plus en plus de terres palestiniennes.

Lors des manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, avec des internationaux et des Israéliens militants pour les droits de l’homme, l’armée continue d’utiliser la force.

Bil’in, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 5 février après la prière, et comme chaque vendredi, les Palestiniens, des internationaux et des Israéliens se sont rassemblés dans le centre du village, puis dirigées vers le mur, lançant des pierres sur les troupes qui se sont positionnées sur le secteur. Aussitôt, celles-ci répliquent en tirant des balles caoutchouc et lançant des grenades assourdissantes et des lacrymogènes sur les manifestants. Des dizaines d’entre eux souffrent d’avoir respiré les gaz et certains de contusions après avoir écopé des coups.

Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : vendredi 5 février, les troupes d’occupation entrent dans le village, tirent des balles caoutchouc et lancent des grenades lacrymogènes et assourdissantes sur des Palestiniens qui tentent d’organiser une manifestation non violente. De nombreux manifestants sont indisposés par les gaz.

Deir Nizam, au nord-ouest de Ramallah : à midi ce même vendredi, même tentative de manifestations par les Palestiniens, même réactions de l’armée.


(JPG)
Un Palestinien de Bil’in montre sa terre, aujourd’hui de l’autre côté de cette colonie, Modlin Ilit, en Cisjordanie occupée.
(AP)


4 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens

La colonisation s’est poursuivie dans les Territoires palestiniens occupés en toute violation du droit humanitaire international, ainsi que les agressions des colons.

- Le jeudi matin 4 février, des colons israéliens de la colonie de Rafafa, au nord-ouest de Salfit, rasent une bande de terre agricole palestinienne, s’emparent de différents terrains et y placent des mobile homes, ceci dans les villages de Deir Estia et d’Hares. Ils rasent en outre au moins 50 dunums (5 ha) d’oliveraies et clôturent 24 dunums de terrain. Les dommages peuvent être résumés comme suit :

1 - ils rasent 25 dunums de terres appartenant à Yousef Mahmoud Samhan ;
2 - ils ferment les routes qui conduisent à une terre qui appartient à Nafez Ahmed ‘Abdul Haq ;
3 - idem pour une terre appartenant à ‘Abdul Raheem Zaidan ;
4 - idem pour une terre appartenant à ‘Abdul Rahman Taha ‘Agel, ils l’occupent et y montent une tente et des mobile homes ;
5 - ils confisquent une terre appartenant à Mohammed ‘Othman Abu Nasser ;
6 - ils rasent une terre appartenant aux héritiers d’‘Abdul Karim Mahmoud Sahban,
7 - et une autre appartenant à Ameen ‘Abdul Haleem Daoud.

- De la même manière, des colons de la colonie Adi Ad, installent 4 mobile homes sur le mont de Sha’ab, à l’est du village de Jaloud, au sud-est de Naplouse, pour y installer un nouvel avant-poste colonial. La terre sur ce mont, qui couvre environ 500 dunums, appartient à différents villageois palestiniens. C’est le second avant-poste colonial qui s’implante dans le secteur, un précédent a déjà été monté à près de 300 mètres de là.

- Le vendredi matin, 5 février, des colons de Kiryat Arba et de Kharsina, agressent des Palestiniens et leurs biens dans le secteur d’al-Baq’a, au sud-est d’Hébron. Ils arrachéent au moins 80 pieds de vigne sur un terrain qui appartient à la famille Jaber, à l’est de la route de contournement n° 60.

- Le samedi 6, vers 13h, des colons de Brakha, au sud de Naplouse, escortés par les FOI envahissent le village d’‘Iraq Bourin. De nombreux Palestiniens se rassemblent alors et tentent d’empêcher les colons d’entrer dans le village. Aussitôt, les troupes ouvrent le feu sur les civils. 3 d’entre eux sont blessés : Hussam ‘Aahed al-Faqeeh, 45 ans, touché par une lacrymogène au ventre, Adham Kamal Faraj, 22 ans, blessé par une balle caoutchouc au ventre, et Sameh Ahmed Nemer, 20 ans, par une lacrymogène à l’épaule.

- Mardi soir, 9 février, des colons de Brakha, à nouveau, au sud de Naplouse, attaquent un berger palestinien du village d’‘Iraq Bourin, au sud de la colonie. Un garde à la sécurité de la colonie tire sur le berger, le blessant.

Selon l’enquête conduite par le PCHR, il est environ 16h, mardi, ‘Ameed ‘Aaref Qadous, 18 ans, et son ami, Sa’ad Hussam al-Faqeeh, 18 ans, font paître leurs moutons dans le secteur d’al-Malsa, à l’est du village. Soudain, ils voient au moins 50 colons se diriger vers eux, venant de la colonie de Brakha. Les deux bergers leur lancent des pierres pour les chasser et des villageois leur viennent en aide. Les colons sont forcés de repartir vers la colonie, les villageois à leur poursuite. Bientôt, une jeep blanche immatriculée en Israël arrive sur les lieux. Un colon en est descend et se met à tirer au jugé. Qadous est blessé par une balle à la jambe droite.

- Mercredi matin, 10 février, les FOI empêchent des agriculteurs palestiniens du village de Beit Ummar, au nord d’Hébron, ainsi que les internationaux qui les accompagnent, de planter des arbres sur des terres qui risquent d’être confisquées, près de la colonie Karmi Tsur, au sud-ouest du village. Les troupes israéliennes lancent des bombes sonores et des lacrymogènes. N’empêche que les agriculteurs et les militants de la solidarité réussissent à planter environ 500 plants d’olivier.

- Ce même jour vers 14h, l’armée d’occupation entre dans la zone d’‘Esh al-Ghurab, au sud-est de Beit Sahour, à l’est de Bethléhem. Elle rase une terre qui fut déjà utilisée il y a 5 ans pour un poste militaire. Selon des sources de la presse israélienne, les FOI projettent d’y monter un mirador.


(JPG) Document public

Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter le site (http://www.pchrgaza.org) ou de contacter le PCHR à son bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 4 au 10 février 2010 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.





Aucun commentaire: