Au cas où les médias n’en causeraient point à la grande messe du 20 heures, nous sommes heureux de vous apprendre que les 6 Camarades de Continental CLAIROIX ont été condamnés aujourd’hui (05 02 10) à de simples peines d'amendes par la cour d'appel d'Amiens.
Petit retour en arrière pour les celles et ceussent qu’auraient pas suivi tous les épisodes : le 21 avril 2009, quelque 200 ouvriers de l'usine CONTINENTAL de Clairoix avaient laissé éclater leur colère dans les locaux de la sous-préfecture de Compiègne, après avoir appris le rejet par la justice de leur demande d'annulation du plan social touchant leur site.
La lutte des ouvriers de l'usine de Clairoix, ponctuée d'une trentaine de manifestations en quatre mois, s'était soldée par l'obtention de 50.000 euros d'indemnités de départ extralégales par salarié.
En première instance, ils avaient écopé de lourdes peines de prison avec sursis. Notre courageux Camarade, Xavier MATHIEU, figure emblématique de la lutte des "Conti", est sorti le poing levé du Palais de Justice, acclamé par une bonne centaine d'ouvriers et de manifestants.
Pourtant, un peu plus tôt l'avocat général avait requis des peines de deux à cinq mois de prison avec sursis, quasi-équivalentes aux peines prononcées en première instance le 1er septembre par le tribunal correctionnel de Compiègne.
Xavier a donc écopé d’une amende de 4 000 € et ses cinq copains de 2 000 € chacun.
« On considère ça comme une relaxe, on est heureux… . C'est la fierté de la classe ouvrière qui a été relaxée… Aujourd'hui on a quasiment obtenu ce qu'on était venu chercher » a déclaré Xavier.
L'avocate des "Conti", Me Marie-Laure Dufresne-Castets a toutefois déploré "une déclaration de culpabilité qui n'aurait pas du être", dénonçant un "véritable procès politique".
Il nous faut toutefois rester vigilant, car nul doute que le gouvernement, rancunier à l’égard du mouvement ouvrier et en particulier de celui des Conti, peut encore poursuivre nos Camarades au civil, une fois que l'Etat aura chiffré les dégâts pour demander des dommages et intérêts.
La solidarité ouvrière devra alors intervenir.http://syndicats.over-blog.com/article-f-les-conti-premiere-victoire-contre-le-gouvernement-rancunier-44360235.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire