14 juillet 2010

Le bateau lybien va accoster au port égyptien d’Al Arish

mercredi 14 juillet 2010

D’après Ma’an News


Menacé à plusieurs reprises d’être pris d’assaut par la marine israélienne, le bateau d’aide humanitaire lybien rebaptisé al Amal [l’espoir] a fait le choix de se dérouter vers un port égyptien. L’attaque meurtrière du 31 mai dernier - véritable acte de piraterie commis dans les eaux internationales contre le Mavi Marmara, faisant neuf morts parmi les militants pacifistes - risquant fort de se répéter, le cargo al Amal a préféré ne pas mettre en danger la vie de son équipage et de ses passagers.
(JPG)
Le bateau d’aide humanitaire était menacé par la marine israélienne d’un acte de piratage en haute mer...

Le navire libyen d’aide humanitaire qui se dirigeait à l’origine vers la bande de Gaza sous blocus a demandé et obtenu la permission d’accoster plutôt en Egypte, a déclaré ce mardi [13 juillet] un officiel égyptien cité par Reuters.

« L’Egypte a donné son autorisation au navire libyen d’accoster dans le port d’Al-Arish, au lieu du port de Gaza », a déclaré le responsable, ajoutant que l’Egypte permettrait au fret médical à bord ainsi qu’aux passagers de passer dans la bande de Gaza par la frontière de Rafah, rapporte la même agence.

Le cargo al Amal avait quitté Lavrio, à 60 kilomètres au sud-est d’Athènes, a fait savoir l’ambassade de Libye. « Il s’agit d’une mission humanitaire, » a déclaré un fonctionnaire de l’ambassade à l’Agence France-Presse vendredi dernier.

L’organisation Gaddafi International Charity and Development basée à Tripoli et présidée par Saif Al-Islam Gaddafi, le second fils du leader libyen, a déclaré envoyer un navire cargo « chargé d’environ 2000 tonnes d’aide humanitaire sous forme de denrées alimentaires et de médicaments », selon les agences de presse.

Cette dernière initiative suit le piratage dans les eaux internationales d’une flotte de six bateaux, le 31 mai par les forces israéliennes, avec l’assassinat de neuf participants à bord. La Flottille de la liberté était en route pour la bande de Gaza, mais elle a été déroutée vers le port israélien d’Ashdod, où les participants au convoi humanitaire ont alors été emprisonnés.

14 juillet 2010 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net

Aucun commentaire: