07 juillet 2010

Assassinat de Mahmoud al-Mabhouh : la justice polonaise ordonne l’extradition d’un agent présumé du Mossad

mercredi 7 juillet 2010, par La Rédaction

La justice polonaise a ordonné mercredi l’extradition d’un agent présumé du Mossad vers l’Allemagne pour son implication dans l’assassinat de Mahmoud al-Mabhouh à Dubaï.
Le juge du tribunal de Varsovie Tomasz Calkiewicz a décidé d’extrader Uri Brodsky pour usage de faux. Cet agent présumé du Mossad aurait aidé à falsifier un passeport allemand, utilisé par un des membres de l’équipe qui aurait organisé l’assassinat de Mahmoud al-Mabhouh à Dubaï en janvier dernier.
Il est détenu en Pologne depuis juin à la suite d’un mandat d’arrêt émis par l’Allemagne.
Mahmoud al-Mabhouh, un des fondateurs de la branche militaire du Hamas, a été retrouvé mort le 20 janvier dans sa chambre d’hôtel à Dubaï.
Le chef de la police de Dubaï, le général Dahi Khalfan Tamim, s’est déclaré certain à quasiment "100%" que les services secrets israéliens, le Mossad, avaient orchestré cet assassinat. La police des Emirats arabes unis a précisé que quelque 25 suspects étaient impliqués et que la plupart détenaient de faux passeports de pays européens.

***

Quatre armes du garde du corps de Nétanyou ont disparu
Des responsables de la sécurité israélienne ont déclaré mercredi que quatre pistolets ont disparu de la valise d’un des gardes du corps du Premier ministre Benyamin Nétanyahou, lors de sa visite aux Etats-Unis.
Le Shin Bet, les services de sécurité intérieure, a précisé que le bagage a été vérifié pour le vol entre Washington et New York, mais il a été retrouvé à Los Angeles, sans les quatre armes de poing, des 9mm Glock. Un porte-parole du Shin Bet a déclaré ne pas savoir si les armes avaient disparu avant ou après que la valise ait été placée dans le mauvais avion.
Les autorités israéliennes et américaines ont diligenté une enquête. Le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a rencontré le président Barack Obama à la Maison blanche mardi, avant de se rendre à New York pour rencontrer des responsables de la communauté juive américaine.

(Mercredi, 07 juillet 2010 - Avec les agences de presse)

Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël

Aucun commentaire: